Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Les territoires de la mobilité
PUF - EAN : 9782130506447
Édition papier
EAN : 9782130506447
Paru le : 30 nov. 2000
18,25 €
17,30 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782130506447
- Réf. éditeur : 015842
- Collection : SCIENCES SOCIAL
- Editeur : PUF
- Date Parution : 30 nov. 2000
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 232
- Format : H:218 mm L:150 mm E:18 mm
- Poids : 320gr
- Résumé : Dans les années 50 la 4cv symbolise en France la mobilité et l'autonomie. Elle consacre la séparation entre le lieu de production, l'usine et le lieu de résidence, le grand ensemble. Cinquante ans plus tard l'automobile voit son importance accrue mais elle symbolise maintenant pollution et individualisme. La mobilité quant à elle devient une représentation paradoxale source de progrès économique et social, simultanément potentiel de destruction économique sociale et territoriale. Certains articles de cet ouvrage présentent quelques paradoxes : -- loin d'être exclusivement un instrument de destruction du lien social, la voiture peut constituer un puissant levier de sociabilité-- la mobilité, atout et ouverture pour les groupes sociaux les plus favorisés, peut se transformer en contrainte et enfermement pour les groupes défavorisés-- la mobilité la plus courte d'un point à un autre n'est pas forcément la plus efficace ni la moins coûteuse pour transporter du fret ou des voyageurs ... La "tyrannie euclidienne" nous empêche de comprendre que l'organisation moderne de la mobilité a changé de sens, elle occupe de nouveaux territoires, suscite de nouvelles significations : dans l'espace économique, elle se transforme avec la multiplication des "hubs" des "containers" et des messageries; dans l'espace social, elle renouvelle son expression à travers la prise en charge des services à la mobilité et d'un nouveau jeu de tensions entre civilités, incivilités et transactions au coeur de la mutation des territoires urbains.