Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
LES THÉOPHANIES BIBLIQUES DANS L’ART MÉDIÉVAL D’OCCIDENT ET D'ORIENT
Droz - EAN : 9782600005487
Édition papier
EAN : 9782600005487
Paru le : 1 oct. 2012
28,00 €
26,54 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782600005487
- Collection : TITRE COURANT
- Editeur : Droz
- Date Parution : 1 oct. 2012
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 520
- Format : H:191 mm L:122 mm E:31 mm
- Poids : 500gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
Un premier livre sur son sujet de prédilection - Dieu - dans lequel il étudie les manifestations du divin (théophanies) dans le monde des hommes, manifestations au cours desquelles Il leur révèle un message.
Comment représenter la manifestation de Dieu dans l’histoire et ses interventions dans le monde des humains ? Le défi à relever, pour les artistes chrétiens du Moyen Âge comme pour leurs éventuels conseillers, était de réussir à montrer l’Invisible de manière à la fois fidèle et respectueuse, en suivant les indications fournies par l’Écriture sainte tout en suppléant tant bien que mal à l’absence des précisions d’ordre spatial que l’œuvre d’art ne peut pas se dispenser de donner à voir. Si bien que la mise en image (peinte ou sculptée) d’une page de la Bible où il est rapporté que Dieu intervient, loin de se réduire à une simple illustration, fut toujours beaucoup plus : une hypothèse inventive, un choix, un pari, où se rencontrèrent la Révélation dont l’Église avait la garde et la sensibilité d’une époque, et où s’affichèrent les préférences d’une génération, les potentialités expressives d’un style, d’un support, d’un lieu. C’est aussi le lieu où a pu se dire, mieux peut-être que nulle part ailleurs, comment a été conçue, imaginée ou vécue, la rencontre avec Dieu. En témoigne cette formidable enquête au pays de l’art médiéval d’inspiration biblique. Quatre théophanies de l’Ancien Testament (Hospitalité d’Abraham, Buisson ardent, vision d’Isaïe et vision d’Ézéchiel) et cinq du Nouveau Testament (Baptême du Christ, Transfiguration, apparition aux disciples d’Emmaüs, vision d’Étienne le protomartyr et conversion de Paul sur le chemin de Damas) sont étudiées tour à tour par François Bœspflug, théologien devenu professeur d’histoire des religions à l’université de Strasbourg, historien de l’art et iconographe au long cours. Ce livre que l’on peut dire d’exégèse picturale est indissociablement un traité de théologie biblique par l’image et un condensé d’anthropologie. - Biographie : François Boespflug (1949-) est un théologien et historien du christianisme et de l’art chrétien , spécialiste du Moyen Age. Il est professeur émérite d'histoire des religions à l'université de Strasbourg. Il a publié de nombreux ouvrages sur l'iconographie chrétienne et poursuivi des recherches sur l'histoire des représentations de Dieu et de la Trinité dans l'Occident médiéval.