Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Les théories de l’harmonie et de la tonalité
Symetrie - EAN : 9782364852754
Édition papier
EAN : 9782364852754
Paru le : 28 août 2024
35,00 €
33,18 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782364852754
- Réf. éditeur : SYM-275-4
- Editeur : Symetrie
- Date Parution : 28 août 2024
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 232
- Format : H:240 mm L:170 mm E:16 mm
- Poids : 447gr
-
Résumé :
Marc Rigaudière s’intéresse à l’histoire des théories de l’harmonie en France au XIXe siècle au prisme des écrits théoriques et didactiques en langue française qui ont été dédiés à ce domaine du savoir musical. Réfléchir aux différentes manières de théoriser les relations harmoniques qui s’établissent à différentes échelles est une tâche fondamentale de l’histoire des théories de la musique tonale. Cet ouvrage est donc construit autour d’un questionnement sur l’essence de la tonalité, qui organise et structure le discours musical depuis la fin du XVIIe siècle jusqu’aux répertoires musicaux populaires actuels.
L’auteur aborde les écrits théoriques de l’ensemble de la période du « grand dix-neuvième siècle » par un panorama synthétique. Il examine ainsi la transmission des savoirs théoriques, les différentes « écoles » qui résultent des filiations entre les théoriciens, et les habitudes rhétoriques qui caractérisent ces traités. Il propose ensuite un examen comparatif et critique des différentes approches des notions constituant les « systèmes d’harmonie » : intervalles et accords, progressions harmoniques, cadences, modulation, notes étrangères et accords fictifs, chromatisme et enharmonie.
Grâce à cette analyse riche et variée, l’historien, le musicien et le professeur d’écriture trouveront dans cet ouvrage une approche historique et critique des notions clés de la théorie de l’harmonie et de la tonalité, qui sont toujours transmises aujourd’hui dans les classes des conservatoires et dans les universités. - Biographie : Marc Rigaudière est professeur de musicologie à l’université de Reims Champagne-Ardenne (URCA) et membre du Centre d’études et de recherche en histoire culturelle (CERHiC). Il est agrégé d’éducation musicale (1990), titulaire d’un doctorat de musicologie (Sorbonne Université, 2002), et de l’habilitation à diriger des recherches (Sorbonne Université, 2019). Il est également titulaire de diverses récompenses du C.N.R. de Saint-Maur-des-Fossés et d’un premier prix d’analyse du CNSMDP (1993). Titulaire du C.A. de culture musicale (ministère de la Culture, 1993), il a également enseigné l’analyse musicale au C.N.R. de Metz de 1993 à 1998. Ses principaux thèmes de recherche sont l’histoire de la théorie musicale et des outils d’analyse, la théorie de Heinrich Schenker, et les transferts culturels franco-allemands dans le domaine de la théorie musicale. Il se consacre également à l’édition musicale critique depuis 2002.