Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Les titres de film
L'Harmattan - EAN : 9782140331152
Édition papier
EAN : 9782140331152
Paru le : 10 févr. 2023
30,00 €
28,44 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782140331152
- Collection : L'ORIZZONTE
- Editeur : L'Harmattan
- Date Parution : 10 févr. 2023
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 188
- Format : H:210 mm L:140 mm E:10 mm
- Poids : 230gr
- Résumé : Les études réalisées sur l'intitulation ont porté notamment sur les titres de romans, de presse ou de tableaux. Les titres de films n'ont guère été étudiés avec la scientificité qu'ils méritent. On peut s'étonner par conséquent de ce manque alors que, par ailleurs, les titres ont pu retenir l'attention des linguistes, étant donné que la linguistique et la sémiotique ont guidé largement des études contemporaines sur le cinéma. À cheval sur la langue et le discours, les titres de film exigent une étude précise du cotexte, une approche sémiotico-linguistique. En tant qu'unité discursive, le titre de film présente une spécificité par rapport aux autres types de titres. Des contraintes sémiotico-discursives conditionnent la forme de ces séquences linguistiques particulières. Le « statut autonyme » des titres (J. Rey-Debove; B. Bosredon) pemettra de montrer ces contraintes en discours suivi.
- Biographie : Professeure de linguistique française à l'Université d'Alicante (Espagne), Maribel Peñalver Vicea fait partie de THALIM (Sorbonne Nouvelle-Paris 3). Ses axes de recherche portent notamment sur la linguistique et son rapport à la littérature, le cinéma et le genre. Auteure de nombreuses publications, elle a coédité Rêve d'écriture et écriture du rêve, Classiques Garnier, 2021 ; Cixous depuis 2000, Brill, 2017. Parmi ses articles : De la psychanalyse au cinéma, Psychanalyse et Cinéma. Paris, Hermann, 2019; « Une mise en scène de l´hos(ti)pitalité poétique », Les écritures migrantes du genre, Honoré Champion, Paris, 2017; « Le néologisme littéraire: un outil langagier-explorateur de l´inconscient », Neologica, nº 5, Classiques Garnier, 2011; « De la linguistique à la littérature. De l´affect du métalangage chez Proust », La Recherche et la forme linguistique du texte, Honoré Champion, Paris, 2013; "Saussure entend des voix", Le Magazine littéraire, Gallimard, Paris, 2012 ; etc. Elle a participé à une soixantaine de colloques à l'étranger, dont « Inconscient et folie collective chez Léonora Miano, NEMLA, 2020 Boston University, EEUU; "Une opération de survivance dans le plurilinguisme littéraire francophone", XXVIIIe Biennale de la langue française, Bilinguisme, plurilinguisme, 2019, Université d'Illinois et Université DePaul, Chicago; "Poésie et cinéma ou un cinéma de poésie", Ciné et écriture: French and Francophone Film Poetics, 50th NEMLA Conference, Georgetown University, Washington DC, March, EEUU, 2019; Le grain de la voix dans les mondes anglo-saxon et francophone, University of Oxford, 2016; La fabrique des mots, Cerisy-la-salle, juin, 2015 ; Écritures migrantes du genre II, 9-10 avril, 2015 ; Univ. Sorbonne nouvelle-Paris 3, Paris ; "Un soupçon de folie sur la partie 'rationnelle' de l'uvre de Saussure", Saussure et la Psychanalyse. Colloque International à Cerisy-la-Salle, 2-12 août 2010, etc.