Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Les Tribulations de Nicolas-Médard Audinot
Symetrie - EAN : 9782914373975
Édition papier
EAN : 9782914373975
Paru le : 19 juin 2013
11,00 €
10,43 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782914373975
- Réf. éditeur : SYM-97-5
- Editeur : Symetrie
- Date Parution : 19 juin 2013
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 192
- Format : H:180 mm L:110 mm E:9 mm
- Poids : 165gr
-
Résumé :
Figure enthousiasmante et bien mal connue de l’histoire du théâtre des Lumières, Nicolas-Médard Audinot (1732-1801) fut d’abord comédien avant de devenir entrepreneur de spectacle et de fonder l’Ambigu-Comique, qui joua un rôle éminent dans l’histoire du théâtre dit « secondaire ». La vie théâtrale à laquelle Audinot s’est voué est celle qui prospère ou vivote dans la rivalité entre théâtres secondaires et théâtres privilégiés – depuis les Foires du règne de Louis XV jusqu’au Boulevard du Directoire – et entre l’entreprise théâtrale individuelle et le théâtre privé du prince de Conti. À l’Ambigu, de 1769 à la Révolution, Audinot pratique le théâtre de marionnettes, fait jouer des enfants et recourt tour à tour à la pantomime ou à la satire sociale, en passant par le mélodrame lors de son apparition en 1801, explorant l’entrecroisement du jeu, de la musique et du spectaculaire avec un esprit d’invention que le public consacra et qui fit la fortune de son théâtre.
L’auteur rassemble ici pour la première fois un ensemble d’informations touchant à l’intimité du personnage comme à sa vie publique, à ses affaires sentimentales comme à ses talents d’homme de spectacle. - Biographie : Michel Faul, né en 1959, concentre depuis plusieurs années son intérêt et ses recherches sur la vie artistique et notamment musicale et littéraire en France de la deuxième moitié du xviiie siècle jusqu’à la première moitié du xixe siècle. À travers plusieurs biographies de personnages aujourd’hui presque oubliés mais qui ont pourtant marqué leur époque à la fois par leur talent et leur vie singulière généralement romanesque, le lecteur est invité, tout en suivant des destins individuels, à appréhender certaines facettes peu connues de l’histoire artistique. Il est l’auteur de Nicolas-Charles Bochsa : harpiste, compositeur, escroc (Delatour, 2003), Louis Jullien : musique, spectacle et folie au xixe siècle (Atlantica-Séguier, 2006), Les Aventures militaires, littéraires et autres de Étienne de Jouy (Atlantica-Séguier, 2009).