Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Les troubles psychomoteurs
EAN : 9782905580801
Paru le : 1 mars 2003
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782905580801
- Réf. éditeur : 58080
- Collection : PSYCHOMOTRICITE
- Editeur : De Boeck Sup
- Date Parution : 1 mars 2003
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 170
- Format : H:240 mm L:160 mm E:10 mm
- Poids : 346gr
-
Résumé :
Les troubles psychomoteurs doivent bénéficier de transformations, sous peine de fossilisation. Cet ouvrage tente de répondre aux questions en s'efforçant de montrer qu'il n'existe pas une réponse unique mais plusieurs.
Où situer, à la fin de ce millénaire, ce que la tradition a entendu par troubles psychomoteurs ?
Dans les premières années de ce siècle, à leur naissance, ils étaient à I'interface de la neurologie et de la psychiatrie ; aujourd'hui, il n'est pas possible de recouvrir de ces deux termes le même champ conceptuel, les mêmes méthodes d'observation, les mêmes symptômes, les mêmes facteurs étiologiques, les mêmes modèles interprétatifs et, bien évidemment, les mêmes interventions thérapeutiques. Reproduire à l'identique les mêmes schémas, qui dans les années cinquante pouvaient avoir encore un sens, c'est se couper de l'évolution scientifique où la neuropsychologie et la neuropsychiatrie ouvrent des perspectives originales et fécondes mais où elles sont, elles-mêmes, tributaires du progrès d'autres disciplines prospères.
Les troubles psychomoteurs doivent bénéficier de ces transformations, sous peine de fossilisation. Peuvent-ils avoir encore une originalité de contenu, de perspectives, ont-ils encore une place digne de sérieux ? Cet ouvrage tente de répondre à ces questions en s'efforçant de montrer qu'il n'existe pas une réponse unique mais plusieurs, en fonction des symptômes, de leur niveau d'analyse, comme de leurs modes d'existence.
- Biographie : Professeur Jacques Corraze, honoraire des universités, est agrégé de philosophie, docteur ès lettres et sciences humaines, docteur en médecine, psychiatre, auteur de nombreux livres et articles.