Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
LES TUBES DES ANNEES 1980 : POP MUSIC, ROCK ET VARIETE
Du Cygne - EAN : 9782849243190
Édition papier
EAN : 9782849243190
Paru le : 25 mai 2013
15,00 €
14,22 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782849243190
- Réf. éditeur : 310
- Collection : TRACES
- Editeur : Du Cygne
- Date Parution : 25 mai 2013
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 154
- Format : H:210 mm L:140 mm E:12 mm
- Poids : 200gr
-
Résumé :
Les gens nés entre 1965 et 1975 ont gardé de la décennie musicale des années 1980 un souvenir enchanté. Parce qu’il y avait de la diversité, de la surprise tous les mois, parce que les synthés progressaient d’une année sur l’autre, parce qu’il y avait toujours de l’imagination, de la spontanéité.
Le sociologue Christophe Colera essaie de restituer dans ce livre l’univers imaginaire que créaient les vagues de tubes anglo-saxons, français, italiens, allemands, qui à cette époque-là, se déversaient sur les ondes de radio et de télévision, marquant l’avènement d’une ère nouvelle où la pop music globalisée ne relève plus du simple passe-temps agréable mais devient un vecteur culturel central et une valeur structurante de l’identité de toute une génération.
On retrouvera dans ce livre un descriptif des principaux succès qui dominaient la programmation musicale des radios de la bande FM à l’époque et qui ont durablement marqué les esprits dans les décennies qui ont suivi. Cet ouvrage évoque également la sensibilité d’une époque : ses rêves amoureux, ses inquiétudes politiques (autour de la guerre froide par exemple), sa façon de saisir le désir et de se représenter le monde qui, à maints égards, n’a plus grand-chose à voir avec celle des années 2000-2010.
- Biographie : Christophe COLERA, docteur en sociologie, diplômé de l’Institut d’Études politiques de Paris, chercheur associé au laboratoire Cultures et Sociétés en Europe (Université de Strasbourg) est l’auteur de diverses publications sur la sociologie des cultures populaires et la sociologie du corps, notamment « La nudité, pratiques et significations » (Éditions du Cygne).