Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Les Unions Chrétiennes de Jeunes Gens, UCJG –YMCA. Un mouvement de jeunesse d’inspiration protestant
Olivetan - EAN : 9782354790967
Édition papier
EAN : 9782354790967
Paru le : 25 oct. 2009
31,00 €
29,38 €
Epuisé
Arrêt définitif de commercialisation
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782354790967
- Réf. éditeur : 9096
- Collection : HISTOIRE
- Editeur : Olivetan
- Date Parution : 25 oct. 2009
- Disponibilite : Epuisé
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 512
- Format : H:225 mm L:155 mm E:28 mm
- Poids : 700gr
-
Résumé :
C’est au cœur du monde occidental protestant que de jeunes adultes décident de s’associer pour exprimer leur foi et l’appliquer à la vie de leur temps. En 1855, à Paris, venus d’Europe et d’Amérique du Nord, ils créent la première internationale de la jeunesse. En 2005, elle a célébré son 150ème anniversaire et compte 40 millions de membres, en une centaine de pays.
On doit à ces UCJG (YMCA en anglais) les foyers de jeunes, la culture populaire et la pratique sportive (basket-ball et volley-ball entre autres), la contribution au mouvement étudiant et au scoutisme, à l’entraide au travers des frontières au moment des conflits mondiaux. D’où la structure de cet ouvrage qui met en regard l’histoire générale et le développement des UCJG (du second Empire à la Vème République) et qui en croise les étapes avec les autres associations, les catholiques en particulier et les courants humanistes.
D’une génération à l’autre, la mission personnelle et communautaire devient une diaconie associative, puis s’engage dans l’action sociale et culturelle, pour se confronter ces dernières décennies, au problème de la subsidiarité entre associations privées et services publics.
Ce livre d’histoire est un jalon pour l’avenir. L’aventure continue où se conjuguent le souci de l’autre, l’expérience collective et l’espérance d’un service ouvert au plus grand nombre
-
Biographie :
Après des études de lettres modernes, Bernard Charles enseigne en Angleterre et en Normandie. Il consacre de nombreuses années à la réconciliation franco-allemande au sein de l'OFAJ. Il devient pasteur de l'Eglise réformée de France après ses études de théologie à Paris et à Tübingen. Détaché aux UCJG de 1954 à 1985, il y exerce des responsabilités régionales à Paris, Villeurbanne et Sanary, puis nationales en tant que Secrétaire général. De 1985 à 1990, il est chargé de mission dans les Eglises de Bretagne, Normandie, Picardie et Meuse. Il est président du Christianisme social, de 1989 à 1994.