Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Les valeurs dans le domaine de la santé
L'Harmattan - EAN : 9782140354793
Édition papier
EAN : 9782140354793
Paru le : 4 oct. 2023
30,00 €
28,44 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782140354793
- Collection : QUESTIONS CONTE
- Editeur : L'Harmattan
- Date Parution : 4 oct. 2023
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 288
- Format : H:240 mm L:155 mm E:16 mm
- Poids : 454gr
- Résumé : Avec les valeurs, la focale est plus grande qu’avec bien des théories sur l’homme et la société. Avec elles, on va au fond des choses qui se cachent d’ordinaire à la science et à la conscience. Car les valeurs sont la « substantifique moelle » de la vie, le terreau de l’humanité. En matière de santé, on évoque les symboles, les mythes et la réalité. L’universel et le particulier. La fracture sociale et l’évidemment démocratique. Or, la démocratie qui orchestre les principes de la vie en société est centrale dans le domaine de la santé : elle rassemble en termes de comportements individuels et relie en termes d’efficacité collective. L’expérience de la pandémie de Covid-19 et toutes les autres crises qui menacent le monde, nous interpellent : « Existe-t-il pour l’Homme un bien plus précieux que la santé ? » (Socrate, cinq siècles avant Jésus-Christ). Ce livre interroge la dialectique de la pensée et de l’action. Il est le troisième d’une trilogie dont le premier traite de l’éthique, et le second de la pandémie. Éthique, santé et démocratie constituent une conjonction de valeurs inséparables, qui sont le fruit d’une « énergétique personnelle et sociale ». Âme de la société ou maître des horloges du « vivant-social », les valeurs de la santé sont universelles.
- Biographie : Ancien directeur d’établissement médico-social, ancien élève de l’École Nationale de la Santé Publique (aujourd’hui École des Hautes Études en Santé Publique), ancien psychologue et directeur de la formation au Centre Hospitalier des Pyrénées (Pau), Pierre Peyré, psychosociologue de la santé, est professeur émérite des Universités.