Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Les variations de la langue française en Suisse romande : le cas du canton du Jura
L'Harmattan - EAN : 9782140488221
Édition papier
EAN : 9782140488221
Paru le : 26 juin 2023
23,00 €
21,80 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782140488221
- Editeur : L'Harmattan
- Date Parution : 26 juin 2023
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 186
- Format : H:215 mm L:135 mm E:10 mm
- Poids : 240gr
- Résumé : Résultat d'une enquête conduite sur place, ce travail se propose d'identifier et décrire certains régionalismes, notamment au niveau lexical, caractérisant le français parlé dans le canton du Jura, le plus récent de la Confédération suisse, à travers l'analyse d'un corpus d'étude constitué de questionnaires écrits et d'entrevues orales. Par une approche (socio)linguistique, l'auteure tente de déterminer également les facteurs extralinguistiques qui puissent expliquer l'emploi des variantes régionales repérées, en tenant compte de la forte identité cantonale issue de l'histoire jurassienne ainsi que des représentations linguistiques de l'échantillon interrogé. L'ouvrage se termine par les fiches descriptives des dix lexèmes régionaux les plus vivants et significatifs, classés selon des modèles théoriques de référence.
- Biographie : Nicla Mercurio, docteure de recherche en Eurolangages et terminologies spécialisées à l'Université de Naples Parthenope, est actuellement enseignante-chercheuse en langue française à l'Université de Sassari. Ses recherches portent sur la terminologie, le discours publicitaire et touristique ainsi que sur les représentations linguistiques. Elle s'intéresse également à l'étude de la variété de français parlé dans le canton du Jura, où elle a enseigné l'italien comme langue étrangère.