Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Les Vertes Feuillantines
Maurice Nadeau - EAN : 9782862311036
Édition papier
EAN : 9782862311036
Paru le : 9 janv. 2022
14,25 €
13,51 €
Epuisé
Arrêt définitif de commercialisation
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782862311036
- Editeur : Maurice Nadeau
- Date Parution : 9 janv. 2022
- Disponibilite : Epuisé
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 112
- Format : H:135 mm L:210 mm E:9 mm
- Poids : 160gr
- Interdit de retour : Retour interdit
- Résumé : Le titre du livre fait référence à une poésie célèbre de Victor Hugo. En effet, il est en partie consacré à l'écrivain, mais sous un angle inhabituel. L'auteur est né près du Val de Grâce et il a habité rue des Feuillantines en face d'une école édifiée sur l'emplacement du couvent où Hugo a vécu dans son enfance. L'évocation de ses souvenirs personnels l'a conduit à les associer à la mémoire historique et littéraire dont le quartier est riche. Ainsi il fut le théâtre d'épisodes importants du roman Les Misérables. Que subsiste-t-il des rues, des maisons citées ? Comment la réalité et la fiction entrent-elles en correspondance ? L'auteur, piéton de Paris, tout en revivant son passé, a tenté de le comprendre. Chemin faisant, la personne de Hugo, les sources de l'oeuvre en reçoivent un éclairage nouveau.
- Biographie : Universitaire, professeur de littérature, essayiste, romancier, diplômé d'ethnologie, Robert André (1920-2001) a beaucoup voyagé et enseigné en Egypte (Port Saïd) et aux États-Unis. Il a présidé l'Association internationale des critiques littéraires et collaboré à la Nouvelle Revue Française, de 1965 à 1995. Le premier roman de Robert André, Un combat opiniâtre, pourrait définir la carrière littéraire de son auteur. À la suite des éditions Grasset, qui accueillirent ses premiers ouvrages, Gallimard en retint plusieurs autres, dont L'Enfant-Miroir, qui devait paraître en Folio. Plusieurs essais et préfaces (Stendhal, Balzac, Dostoïevski), ainsi que des récits, qui ne manquent pas de faire appel à ses souvenirs et à ses connaissances de psécialiste du XIXe siècle (Port-Saïd, Les Vertes Feuillantines), complètent son œuvre romanesque sans en briser la ligne. À lire : Une Passion ingénue, Gallimard, 1980. L'Enfant miroir, Gallimard, 1978. L'Amour et la vie d'une femme, Gallimard, 1969. Le regard de l'Égyptienne, Gallimard, 1965.