Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Les vichysto-résistants de 1940 à nos jours
EAN : 9782262019938
Paru le : 4 sept. 2008
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782262019938
- Réf. éditeur : 302900
- Editeur : Perrin
- Date Parution : 4 sept. 2008
- Disponibilite : Manque sans date
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 775
- Format : H:241 mm L:155 mm E:35 mm
- Poids : 1.02kg
-
Résumé :
Résistant et pétainiste. Un paradoxe ?
" M.Mitterrand a un passé. " Les révélations sur les attaches du président de la République avec Vichy ont fait, voilà une décennie, l'effet d'une bombe. Perplexes ou choqués, les Français se sont demandé comment on pouvait prétendre avoir été à la fois résistant et partisan de Pétain.
Le livre de Bénédicte Vergez-Chaignon est la première étude d'ensemble sur ce qui a constitué, pendant cinquante ans, un tabou. Grâce à de multiples archives ouvertes depuis peu, l'auteur dresse un panorama complet de cette résistance au profil très particulier puisqu'elle est née en 1940 autour du thème de la revanche militaire, et pas de la résistance.
Au fil des pérégrinations idéologiques et des rapprochements tactiques, on voit notamment défiler le maréchal de Lattre, Marie-Madeleine Fourcade, Pierre Bénouville, Henri Frenay, André Bettencourt, Maurice Clavel, François Mitterrand et beaucoup d'autres, aujourd'hui moins connus. Ressurgit une nébuleuse qui a voulu concilier combat contre l'ennemi allemand et redressement national prôné par Pétain.
Or, dès 1945, ce phénomène a été consciencieusement gommé jusqu'à devenir presque impossible à imaginer. En étudiant la manière dont s'est figée l'image d'une " Résistance " mythifiée, Bénédicte Vergez-Chaignon montre comment les vichysto-résistants se sont insérés dans la France d'après-guerre et comment les clivages ont évolué - après les procès de l'épuration, la guerre d'Algérie et les affaires Bousquet ou Papon.
Richesse des sources, sûreté de l'analyse et péripéties multiples font de cette somme un ouvrage indispensable pour qui s'intéresse à la Seconde Guerre mondiale et à ses suites.
Bénédicte Vergez-Chaignon, docteur en histoire, a écrit notamment Le Docteur Ménétrel, Vichy en prison et contribué à des ouvrages sur la Résistance.
Prix Eugène Colas de l'Académie Française 2009
Presse:
"Ce parcours, Bénédicte Vergez-Chaignon, docteur en histoire, le retrace dans un ouvrage très bien documenté."
Remy Kauffer, Le Figaro Magazine, 08 Novembre 08
"Un passé reconstruit."
" Bénédicte Vergez-Chaignon a dressé un bilan [...], énuméré les cas (innombrables) qui pourront toujours servir dans les polémiques."
Gérard Guicheteau, Famille Chrétienne, 22 Novembre 08