Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Les vies authentiques de Phinéas Gage
Esse Que - EAN : 9782487746039
Édition papier
EAN : 9782487746039
Paru le : 20 févr. 2025
12,00 €
11,37 €
Bientôt disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
A paraître 20 févr. 2025
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782487746039
- Réf. éditeur : 361176
- Collection : THEATRE
- Editeur : Esse Que
- Date Parution : 20 févr. 2025
- Disponibilite : Pas encore paru
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 88
- Poids : 0gr
-
Résumé :
Une femme et deux hommes racontent et incarnent l’histoire du destin singulier d’un contremaître des chemins-de-fer, Phinéas Gage, dans une forme de théâtre-récit où l’écriture glisse continuellement de la narration aux scènes dialoguées, sans rupture de ton et dans une fluidité assumée. L’histoire se passe en 1848, dans le Vermont, aux États-Unis d’Amérique. Phinéas Gage participe à la grande avancée de la conquête industrielle sur ce nouveau territoire. Les États-Unis sont alors en plein essor, et s’apprêtent à devenir le modèle de notre société actuelle. Le 13 septembre 1848, alors désigné comme meilleur contremaître, Phinéas Gage est victime d’un accident crânien, suite à une manipulation d’explosifs. Moment d’inadvertance ou pression à la tenue des délais ? Grièvement blessé à la tête, son crâne est traversé par une barre de fer d’un mètre de long. Phinéas Gage se relève pourtant, monte dans une charrette à cheval vers la ville voisine, attend le médecin sur une chaise en pleine rue, le crâne ouvert vers le ciel, en plaisantant pendant les premiers soins. Tout le monde espère sa reprise sur le chantier. Mais son destin bascule : l’homme n’est plus, ne peut plus, être l’employé modèle qu’il a toujours été. Après un passage au cirque Barnum, il part au Chili comme conducteur de diligence. Et si ce revirement existentiel était l’affirmation d’une liberté intime ? Derrière une vie a priori toute tracée, une autre vie se révèle, grâce ou à cause du choc profond, du bouleversement qui ouvre une nouvelle voie. Cette histoire en forme d’échappée fait résonner nos questions sociales, écologiques et existentielles actuelles. Que faisons-nous de nos vies ? Sommes-nous des individus façonnés par les automatismes de notre société ou pouvons-nous tenter la traversée de nos existences comme une aventure inédite ? Entre humour, onirisme, et librement inspirée d’une histoire vraie, Les Vies authentiques de Phinéas Gage déploie une épopée intime, une fable sur la reconstruction et la liberté.
-
Biographie :
Florent Trochel est auteur, metteur en scène et réalisateur. Agrégé d’arts plastiques et formé au Fresnoy – Studio national, il fonde la compagnie Hana San Studio en 2010 pour développer des performances, des films et des spectacles qui intègrent parfois une dimension audiovisuelle et sonore.
Depuis 2018, il travaille l’écriture et la mise en scène en duo avec Marie Piemontese. En 2023, ils co-écrivent Les Vies authentiques de Phinéas Gage, qui sera produit en 2025. Ils ont conçu ensemble Welcome, en 2018, avec des demandeurs d’asile, ou Les Messages d’amour finiront bien par arriver, pièce initiée par le Théâtre de l’Odéon, l’Espace 1789 et le T2G, pour un groupe d’adolescents. Après l’opéra de B. Britten Little Swift mis en scène à l’Auditorium de la Maison de la Radio, ils se voient confiés l’écriture et la mise en scène de plusieurs concerts-spectacles avec les formations musicales de Radio France.
Associé à la Maison de la Radio, en 2019-2020, avec Hana San Studio, Florent Trochel a aussi été artiste associé à La Commanderie, en 2016-2018, et à MA - Scène nationale de Montbéliard, en 2012-2014.