Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Les vieux ne pleurent jamais
EAN : 9782330057909
Paru le : 6 janv. 2016
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782330057909
- Réf. éditeur : 391946
- Collection : ROMANS, NOUVELL
- Editeur : Actes Sud
- Date Parution : 6 janv. 2016
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 336
- Format : H:217 mm L:117 mm E:24 mm
- Poids : 322gr
-
Résumé :
À soixante-dix ans, Judith Hogen vit désormais seule. Actrice à la retraite, elle a cessé de fréquenter les scènes artistiques new-yorkaises et se contente de la compagnie de sa voisine, Janet Shebabi, une femme de son âge fantasque et malicieuse.
Trouvant un soir entre les pages d'un roman de Louis-Ferdinand Céline une vieille photographie, Judith est transportée cinquante ans en arrière et soudain submergée de tendresse et de ressentiments. Face à ce visage longtemps aimé, elle se surprend à douter des choix du passé.
C'est ce moment que choisit Janet pour lui proposer de partir, de s'embarquer dans un voyage organisé aussi déroutant que burlesque au cours duquel s'établit entre elles un compagnonnage heureux hors des convenances de l'âge.
De retour à Brooklyn, Judith doit bien admettre que la raisonnable passivité que lui impose la société devient insupportable. Elle décide de repartir en voyage, dans son pays natal, cette France quittée dans les années soixante, là où demeure cet homme, celui de la photo, ce héros.
Céline Curiol convoque ici avec humour les paradoxes de l'âge à travers le mystère de la permanence, de la persistance des liens entre les êtres. Qu'ils soient amis, frère et soeur ou amants, que reste-t-il de ces attaches qui les construisent, les rassurent ou les abîment ?
- Biographie : Céline Curiol est l'auteure de romans et d'essais dont Voix sans issue (2005), Permission (2007), Un quinze août à Paris (2014), Les Vieux ne pleurent jamais (2016). Ecrivaine par passion, ingénieure de formation, elle a travaillé comme journaliste indépendante pendant plus de dix ans aux Etats-Unis avant de vivre à Paris. Elle a traduit plusieurs textes de Paul Auster (Ici et Maintenant, La Pipe d'Oppen).