Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Les villes fortes au Moyen-Âge
Gisserot - EAN : 9782877476928
Édition papier
EAN : 9782877476928
Paru le : 14 oct. 2002
5,00 €
4,74 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782877476928
- Réf. éditeur : G692
- Collection : HISTOIRE
- Editeur : Gisserot
- Date Parution : 14 oct. 2002
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 128
- Format : H:8 mm L:190 mm E:125 mm
- Poids : 200gr
- Résumé : L'enceinte au Moyen Âge contribue à définir ce qu'est une bonne ville. Sait-on que beaucoup d'entre elles conservèrent jusqu'aux années 1900 leurs fortifications dont les portes se fermaient encore au coucher du soleil ? En partant d'un certain nombre d'exemples qui permettent de retracer leur genèse du XIIe au XVe siècle, l'auteur explique ce qu'étaient les enceintes urbaines au Moyen Age, comment et par qui elle furent construites et de quelle manière elles furent défendues. A côté d'exemples prestigieux comme Aigues-Mortes et Carcassonne, beaucoup d'entre elles furent longtemps constituées de simples levées de terre ; ce ne fut qu'à la fin du Moyen Age, alors que la diffusion de l'artillerie à feu allait contraindre les villes à concevoir des ouvrages adaptés aux armes à feu, qu'elles présentèrent une image conforme à celle que nous transmettent les miniatures du temps.
- Biographie : Alain Salamagne est professeur d’histoire de l’art à l’Université de Tours et chercheur au Centre d’études supérieures de la Renaissance. Spécialiste de l’art des anciens Pays-Bas bourguignons, il a publié une dizaine d’ouvrages sur l’art et l’architecture des régions du Nord et de la Belgique actuelle.