Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Les virus émergents
EAN : 9782709915397
Paru le : 3 mai 2011
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782709915397
- Réf. éditeur : G01241
- Collection : OBJECTIFS SUDS
- Editeur : IRD
- Date Parution : 3 mai 2011
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 188
- Format : H:240 mm L:150 mm E:8 mm
- Poids : 230gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
La récente émergence du SRAS (syndrome respiratoire aigu sévère) rappelle la vulnérabilité de l'homme face aux maladies infectieuses. La diffusion possible de certains virus à l'échelle planétaire, liée au développement des transports et à leur rapidité croissante, fait que nous sommes désormais tous concernés.
À travers de nombreux exemples, cet ouvrage présente le concept de virus émergents et analyse les facteurs qui favorisent cette émergence. L'homme y tient une place déterminante par les modifications majeures qu'il apporte à l'écosystème et par l'évolution très rapide de ses modes de vie (urbanisation, politiques de santé, pratiques socio-culturelles). Sont également exposées les propriétés évolutives des virus - en particulier des virus à ARN - au niveau biologique et moléculaire, qui jouent un rôle important dans leur adaptation à l'homme et leur diffusion.
Quelles menaces pour le futur ? L'un des risques majeurs réside dans l'extrême diversité des virus découverts dans les zones tropicales, virus potentiellement responsables des maladies émergentes de demain. Seule l'implantation durable de centres de recherche et de surveillance dans ces zones peut permettre la détection précoce de ces nouveaux agents. L'expansion des viroses existantes est également analysée, ainsi que les risques entraînés par l'apparition de virus mutants, susceptibles de provoquer une nouvelle pandémie de grippe.
- Biographie : Jean-Paul Gonzalez est docteur en médecine interne, diplômé de médecine tropicale et d'hygiène (Université de Bordeaux-Talence) et docteur ès science en virologie moléculaire (Université de Clermont-Auvergne). Professeur de recherche à l'Institut de recherche pour le développement (ORSTOM, France), il a dirigé de nombreuses recherches sur la thématique de l'émergence des pathologies dans des environnements variés (urbain, rural, forêt tropicale, savanes, déserts) de la zone intertropicale des Amériques, d'Asie du Sud-Est et d'Afrique centrale et de l'Ouest. Il est professeur adjoint de médecine (microbiologie et immunologie) à l'école de médecine de l'Université de Georgetown (Washington D.C., États Unis) où il dirige enseignements et recherches sur les politiques de santé globale, la biosécurité, et l'approche transdisciplinaire « Une Santé » appliquée aux risques zoonotiques et pandémiques.