Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
LES VOIES D'OSSECAILLE
Phloeme - EAN : 9791096199495
Édition papier
EAN : 9791096199495
Paru le : 3 déc. 2023
15,00 €
14,22 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9791096199495
- Réf. éditeur : 50
- Collection : PENSEES
- Editeur : Phloeme
- Date Parution : 3 déc. 2023
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 166
- Format : H:200 mm L:145 mm
- Poids : 250gr
-
Résumé :
Peut-on surmonter l’échec d’une transcription qui prétend transcender l’indicible ?
La mortalité de l’Homme sous les étoiles ? Pourquoi des poètes et des penseurs dans le désert contemporain ?
Quelle puissance peut-on accorder encore aux mots quand la vie s’en va et que seules demeurent les étoiles dans le ciel vide ?
Laurie Courtois redonne sens et vie à ces questions en puisant au tréfonds d’elle-même. Allant au loin, par la marche, exposant son corps en le déchaînement des éléments comme ultime retranchement du sensible, c’est aux derniers soubresauts de la nature que le poète se confronte, comme unique ressource possible devant l’échec de l’humanité.
"J’ai pensé, depuis l’espace de ce ciel-mer,
J’ai tout appris. Je n’ai rien appris.
Je ne veux plus les yeux des Hommes et c’est pourquoi je veux aller vers le Grand Silence.
Revenir, fou parmi les fous,
ivre parmi les ivres,
vif parmi les vifs !"
L.C
-
Biographie :
Laurie Courtois est née en 1990 dans les Pyrénées. Son exploration du monde et de l'écriture poétique évolue dans une nécessaire pluridisciplinarité. Elle a obtenu plusieurs Masters, en Littérature et Création à l'Université du Havre, en Sciences Cognitives à l'Institut National de Polytechnique de Grenoble, en Epistémologie et Philosophie des Sciences à l'Université de Nancy.
Elle suit en parallèle des études en mathématiques, astrophysique et en sciences du langage, qu'elle approfondit par l’étude et/ou l'apprentissage de certaines langues et isolats linguistiques (Kroumen-Tepo, Gurunsi, Pirahã). Elle pratique également durant ses années étudiantes la danse – butô et ultra-contemporaine- et la photographie qui lui permettent d'exercer le regard et la pensée au-delà des mots. Elle délaisse peu à peu l'apprentissage formel, et après avoir enseigné pendant quelques années les Lettres Modernes en collèges et lycées en Franche-Comté, elle se consacre à l'écriture et au cheminement poétique.
Comment advient-on dans la vie/au monde par la langue ? Comment suis-je à l'Autre par le langage ? Comment est-on dans le voyage par le langage -et le mouvement poétiques? Qu'est-ce que le poétique peut apporter dans l'exploration de ce qui m'est étranger, de ce qui est une langue autre? Quelles différences dans la démarche, le penser, de l'ethnologue, de l'explorateur et du poète ? Comment est-on, par la langue, dans l'errance ou dans l'exil ? -
Laurie Courtois est actuellement enseignante en Français- langue étrangère à l'Université d'Oulan-Bator (Mongolie) et Responsable du comité de lecture aux éditions Phloème, une « caravane d'édition» qui porte la francophonie à travers le monde.