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Les voitures électriques - Un futur pour l'automobile
EAN : 9782828910662
Paru le : 19 mars 2009
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- EAN13 : 9782828910662
- Réf. éditeur : 412661
- Editeur : Favre
- Date Parution : 19 mars 2009
- Disponibilite : Manque sans date
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 179
- Format : H:282 mm L:230 mm E:17 mm
- Poids : 920gr
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Résumé :
Un ouvrage de référence sur l'histoire des voitures électriques, de la fin du XIXe à aujourd'hui.
À ses débuts, l'automobile était dominée par un mode de propulsion propre et silencieux. Les voitures électriques étaient les premières à réellement parcourir les routes à la fin du XIXe siècle. Elles équipaient les flottes de taxis dans les grandes villes, les compagnies de transport, mais aussi les particuliers avides de mobilité. Elles étaient à la mode auprès des Américaines qui s'en servaient pour faire leur shopping. Les grandes marques avaient des succursales à New York, Londres ou Paris.
La première automobile à dépasser les 100 km/h ? La bien nommée " Jamais Contente " alimentée par des batteries Fulmen. La première Porsche ? Une voiture dont les moteurs électriques étaient placés dans les roues. Le vrai rêve automobile de Ian Fleming, le père de James Bond ? Des voitures électriques astucieuses, surtout non polluantes.
L'automobile à accumulateurs n'a ensuite cessé d'aller et de venir au gré des crises énergétiques, des avancées technologiques, des opérations de marketing. Autant d'idées vite lancées, vite disparues. De prometteuse, la voiture électrique en est devenue velléitaire. À l'exemple de l'EV1 de General Motors, dont le développement a coûté un milliard de dollars. Mais dont la prise a été retirée par GM elle-même, sous la pression des lobbies qui craignaient cette concurrence gênante.
Aujourd'hui, la donne a changé. Les réserves d'hydrocarbures en baisse, l'inquiétude environnementale, le goût toujours plus accentué du public pour les énergies propres, ainsi que la démythification croissante de l'automobile donnent un nouvel élan à la voiture électrique. La technologie des batteries, dont l'évolution est longtemps restée en position "stand by", progresse de manière significative. La plupart des constructeurs automobiles montrent des prototypes qui, promettent-ils, seront commercialisés d'ici à quelques mois ou quelques années.
Des outsiders de la Silicon Valley et d'ailleurs arrivent avec des idées audacieuses, aussi bien pour les véhicules eux-mêmes que pour les infrastructures qui devront les alimenter en énergie. Les compagnies électriques rêvent de se transformer en concessionnaires automobiles. Gouvernements et politiques donnent enfin les impulsions nécessaires à la démocratisation des voitures électriques.