Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Les yeux de Modì
Spinelle - EAN : 9782386511417
Édition papier
EAN : 9782386511417
Paru le : 14 févr. 2025
18,00 €
17,06 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782386511417
- Réf. éditeur : ROM016-25
- Editeur : Spinelle
- Date Parution : 14 févr. 2025
- Disponibilite : Disponible
- Nombre de pages : 182
- Format : H:210 mm L:148 mm E:16 mm
- Poids : 283gr
-
Résumé :
En 1985, je rencontrai pour la première fois, en personne, les œuvres de Modigliani. Cela se passa lors de l’importante exposition que j’avais organisée dans le Salon des Suisses du Palais Royal à Turin. En parcourant les pages du récit, sorti de l’imagination fertile de Renata Freccero, mon esprit s’est inévitablement tourné vers cette lointaine expérience et les portraits de certains des personnages fréquentés par Modigliani, qui étaient exposés là et très bien intégrés dans le contexte de la narration. Grâce à cette expérience, pendant que je lisais, les visages de Chaïm Soutine, Paul Guillaume, Léopold Zborowski, Jeanne Hébuterne, Béatrice Hastings et autres, apparaissaient devant moi. La suggestion «modiglianesque» du récit, m’a provoqué un sentiment d’appartenance à un monde que, d’une certaine manière, j’avais effleuré. Lire sur des lieux et des artistes qui ont fait partie, et font encore partie de mon vécu, a déclenché en moi une impulsion irrésistible qui m’a poussé à dévorer ce délicieux hommage, non seulement à Modigliani, mais surtout à Paris.
Madame Louise, une femme âgée qui vendait du tabac, et que le jeune protagoniste du roman rencontrait sur le boulevard de Clichy devant le Moulin Rouge, par rapport aux autres, l’aidera dans sa recherche du tableau tant désiré. Elle lui révélera son identité après lui avoir demandé : « Voulez-vous accrocher Dedo comme un trophée sur le mur du salon entre des meubles de prestige et des marqueteries... ? »
« Non -répondit-il- la valeur est dans le sentiment qui reste sur la toile ».
Tout cela à travers des vicissitudes et des rencontres avec d’autres artistes, des hommes et des femmes, qui n’ont pas hésité à suivre leur propre chemin, même au prix de la vie, comme Modì. Vincenzo Sanfo -
Biographie :
Renata Freccero a été professeur à l’Université de Turin, Dpt. des Sciences de la vie et Biologie des Systems, et a réalisé plusieurs expositions d’art. Elle a reçu la récompense «Medaglia Dedicata», décernée par la Présidence de la République italienne, pour l’exposition d’art «Tradition and Innovation - Italian Olympic Spirit», présentée à Casa Italia CONI (Comité Olympique National Italien), Queen Elizabeth Centre Westminster, XXX Jeux Olympiques d’été Londres 2012. Auteur d’essais et d’articles scientifiques, elle a écrit de nombreux romans et a reçu des prix littéraires importants.
De la même auteure aux Éditions Spinelle “L’Amour au temps des Variants” paru en 2022.