Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Let's Not Get Used to This Place
Presses Du Reel - EAN : 9782960320718
Édition papier
EAN : 9782960320718
Paru le : 28 août 2024
45,00 €
42,65 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782960320718
- Réf. éditeur : 296032071
- Collection : DANSE & ARTS DE
- Editeur : Presses Du Reel
- Date Parution : 28 août 2024
- Disponibilite : Disponible
- Nombre de pages : 528
- Format : H:230 mm L:165 mm
- Poids : 938gr
-
Résumé :
Depuis le début des années 1990, Meg Stuart et sa compagnie de danse Damaged Goods, basée à Bruxelles, ont produit une œuvre chorégraphique remarquable et audacieuse. En 2010 paraissait Are we here yet, qui couvrait les vingt premières années de la carrière de Meg Stuart. Dans le livre qui lui succède Let's not get used to this place, la chorégraphe revient sur plus d'une décennie d'œuvres à travers des réflexions, des entretiens, des partitions et des notes sur la création, l'interprétation, l'enseignement et la vie de la danse. Ces textes sont accompagnés de souvenirs, d'essais et de poèmes de collaborateurs et d'autres témoins, de photos, de notes de performances et de documents d'archives. Le titre du livre, tiré de l'une des récentes œuvres vidéo de Stuart, réunit ces sources multiples dans un désir d'explorer de nouveaux contextes, hors des stratégies éprouvées, et de transgresser les limites de ce que nous (ne) connaissons (pas).
Danseuse et chorégraphe américaine (née en 1965 à La Nouvelle-Orléans), Meg Stuart vit et travaille à Berlin et à Bruxelles, où elle a fondé sa compagnie Damaged Goods en 1994. Formée dans la mouvance de Trisha Brown, son écriture chorégraphique, renouvelée pour chaque spectacle, explore le corps dans ses dimensions les plus opposées aux canons de la danse classique, et interroge la zone de tension entre la danse, le théâtre et les arts visuels. Son travail chorégraphique s'articule autour du concept d'un corps plongé dans l'incertitude, vulnérable et tourné vers l'introspection.
Stuart collabore avec de nombreux artistes (Pierre Coulibeuf, Philipp Gehmacher, Ann Hamilton, Gary Hill, Benoît Lachambre, Jorge León, Hahn Rowe...) et plusieurs metteurs en scène (Stefan Pucher, Christoph Marthaler ou Frank Castorf). Elle a réalisé plus de trente productions avec Damaged Goods, des solos et des chorégraphies de grande envergure, des pièces sur site, des installations et des initiatives d'improvisation. Elle s'est occupée de la programmation du festival Intimate Strangers (Berlin 2006 et Bruxelles 2008) qui regroupe des performances, des concerts, des installations et des conférences par des artistes liés à la compagnie Damaged Goods. Ses spectacles, qui ont tourné dans les plus grands théâtres du monde entier, ont été présentés à la Documenta X de Kassel ainsi qu'à la Manifesta 7 de Bolzano. Stuart a été honoré avec un Bessie Award (2008, New York, USA), le Grand Prix de la Danse de Montréal (2014, Canada), le Lion d'Or pour Lifetime Achievement (2018, Venise, Italy) et d'autres prix. Elle anime également des ateliers dans des contextes variés.