Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Lettre ouverte aux gourous de l'économie qui nous prennent pour des imbéciles
EAN : 9782020591065
Paru le : 19 nov. 2003
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782020591065
- Réf. éditeur : POI189165
- Collection : POINTS ECONOMIE
- Editeur : Points
- Date Parution : 19 nov. 2003
- Disponibilite : Epuisé
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 144
- Format : H:179 mm L:109 mm E:8 mm
- Poids : 100gr
-
Résumé :
Le livre d’économie le plus drôle de la décennie.
Dernière édition mise à jour d'un pamphlet best-seller contre l'absurdité et l'arrogance du discours économique néolibéral dominant dans certains médias, les institutions internationales et chez tous les gourous autoproclamés économistes qui déversent chaque jour leurs « analyses » et prévisions. C'est un ouvrage unique en son genre, car il associe les vertus d'un livre didactique et la vivacité d'une « lettre ouverte » traversée par un humour au vitriol. C'est du Keynes revisité par Desproges ! Côté didactique, on y trouve explicités de façon lumineuse les impasses du modèle néoclassique, l'impossibilité des prévisions économiques, les crises financières récurrentes, les méfaits des interventions du FMI dans les pays en développement, etc. Côté humour, il n'y a qu'à ouvrir le livre au hasard pour se faire une idée.
Mais cet humour grinçant fera rire jaune aussi. Car au fond ce livre pose aux économistes qui riront volontiers une question dérangeante : pourquoi ont-ils laissé des imposteurs, des pseudo-experts faire main basse sur leur science, pour en faire le discours le plus illisible, le moins crédible, et peut-être déjà le plus détesté ?
Professeur à l'université de Paris-VIII, Bernard Maris est l'auteur d'une dizaine d'ouvrages et notamment de Keynes, un citoyen dans le siècle (Presses de Sciences Po.), Ah ! Dieu ! que la guerre économique est jolie ! (Albin Michel, avec P. Labarde).
Édition augmentée d'une préface