Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Lettres à Fernando Pessoa
Impeccables - EAN : 9791093190006
Édition papier
EAN : 9791093190006
Paru le : 5 mars 2015
28,00 €
26,54 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9791093190006
- Réf. éditeur : LFP
- Editeur : Impeccables
- Date Parution : 5 mars 2015
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 304
- Format : H:210 mm L:150 mm E:19 mm
- Poids : 463gr
-
Résumé :
D’octobre 1912 à avril 1916, Mário de Sá-Carneiro et Fernando Pessoa, deux des poètes majeurs du Portugal, échangent de nombreuses lettres et cartes postales. À travers elles, ils expriment, avec une confiance et une liberté rares, leurs pensées, leurs poèmes, leurs doutes, leurs certitudes, leurs impressions et leurs sensations vives – leurs intensités profondes. Même si pratiquement aucune des réponses de Fernando Pessoa n’a été retrouvée, cette correspondance univoque n’en constitue pas moins un document essentiel de la littérature portugaise du début du XXe siècle, apportant aussi un éclairage sur les mouvements artistiques et littéraires de la France en cette époque-charnière, avant et pendant la guerre de 1914. Outre cette évidence historique, les Lettres à Fernando Pessoa de Mário de Sá-Carneiro se présentent aujourd’hui à nous comme l’une de ces fulgurances de sens et d’expérience capables d’agir à très longue portée.
Les éditions Impeccables publient pour la première fois en français ses Lettres à Fernando Pessoa, dans une traduction de Jorge Sedas Nunes et Dominique Bussillet. - Biographie : Mário de Sá-Carneiro naît à Lisbonne, le 19 mai 1890. Au début de l’année 1912, il rencontre Fernando Pessoa. Une amitié forte se crée entre eux, que l’absence ne fera que consolider : à partir d’octobre, Mário de Sá-Carneiro part pour Paris, censé y suivre des études de droit. Il fréquente surtout les cafés parisiens où il écrit poèmes, nouvelles, et courrier. Août 1914 verra son retour à Lisbonne, puis la création de la revue ORPHEU, en avril 1915. En juillet, il est à nouveau à Paris. Malgré sa correspondance assidue avec Fernando Pessoa, il se sent de plus en plus seul : l’idée de la mort le hante. À 26 ans, le 26 avril 1916, il se suicide à l’Hôtel de Nice, rue Victor Massé. Brève, mais des plus importantes, l’œuvre de Mário de Sá-Carneiro comprend, outre des articles et des contributions à des revues, des pièces de théâtre, des poèmes (Dispersion ; Indices d’Or), des nouvelles (Prémices ; Ciel en Feu), un court roman (La Confession de Lúcio).