Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
LETTRES & CONFIDENCES DE CORISANDE & DU VERT GALANT
Remiges - EAN : 9782954708607
Édition papier
EAN : 9782954708607
Paru le : 1 mars 2014
18,00 €
17,06 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782954708607
- Editeur : Remiges
- Date Parution : 1 mars 2014
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 300
- Format : H:240 mm L:150 mm E:18 mm
- Poids : 550gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
Les lettres dites d’amour entre Henry de Navarre et Corisande, Diane d’Andoins, ont déjà été publiées en français moderne dans de nombreux ouvrages afin de témoigner de l’engouement réciproque des deux personnages.
Cependant, n’ayant pas connaissance de parution d’originaux de ces documents royaux, mon but ici est de faire découvrir au lecteur les fac-similés des lettres écrites par Henry IV à Corisande et je suis heureux de les proposer à tous ceux qui, concernés ou non par les amours épistolaires des deux gascons, prendront plaisir à déchiffrer ces mots de vieux français, tels qu’ils ont été écrits au XVIe siècle.
***
La grande Corisande, riche héritière et richissime veuve et qui fut la 32e maîtresse d’Henry IV, selon la gradation des maîtresses notoires, était-elle amoureuse ou mécène ambitieux ? A-t-elle eu des relations aussi intimes avec Henry que le prétend « la belle histoire » ? A-t-elle joué un rôle dans l’Histoire de France grâce à la puissance de sa fortune ? Autant de questions que pourra se poser le lecteur après avoir découvert et analysé ces 48 lettres.
***
L'auteur propose une vidéo conférence d'environ 50 mn sur ce thème.
-
Biographie :
Alain Lamaison a fait carrière dans l’industrie des matières plastiques, d’abord chercheur dans un laboratoire R&D, puis responsable d’un site de production et enfin chef de produit chez un fabricant de plaques de plâtre.
À priori, rien ne le prédisposait à l’écriture, sinon qu’à ses débuts de scribe il s’est piqué aux délices de la plume en rédigeant des piges dans un journal d’entreprise.
Auteur de terroir, il a commencé par écrire :
- 4 romans d’humour Gascon dans lesquels s’animent des personnages burlesques et déjantés, mais surtout attachants ;
- une trilogie (inspirée par le patrimoine local -saga autour du métier de la faïence au 18e siècle intitulée « La rose manganèse » ;
- un roman policier ;
- un recueil de nouvelles ;
- une biographie d’un illustre Landais ;
- un essai (controverse) sur les amours épistolaires d’Henry IV et de Corisande dans lequel il analyse et présente les fac-similés de 48 lettres du Roi à sa… 32e maîtresse, fac-similés dont il a acheté les droits de reproduction à la BNF.
- Alain Lamaison propose aussi des vidéoconférences sur ces deux derniers ouvrages.
Il a créé sa propre maison d’édition REMIGES, et est édité chez FRANCE-LIBRIS.
www:alainlamaison.com