Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Lettres d'un excentrique suivi de Causerie sur Franz Liszt
Sansquilsoit - EAN : 9782954204062
Édition papier
EAN : 9782954204062
Paru le : 8 déc. 2017
16,00 €
15,17 €
Epuisé
Arrêt définitif de commercialisation
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782954204062
- Editeur : Sansquilsoit
- Date Parution : 8 déc. 2017
- Disponibilite : Epuisé
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 320
- Format : H:180 mm L:120 mm E:20 mm
- Poids : 260gr
-
Résumé :
Olga de Janina déchire de sa plume les voiles qui masquent notre identité pour atteindre l’essence de ce que nous sommes. Elle creuse directement au cœur de notre humanité ; elle s’intéresse aux hommes en faisant fi de l’époque, des conventions, des lois et de la morale. Tout commence par l’évocation sublime des bohémiens et de leur musique. Très vite le lecteur sera conduit dans les tourments des cœurs à Ostende, à Venise, en Bretagne. Olga de Janina peint des mondes colorés, parfois baroques et toujours accompagnés de notes musicales. Sous sa plume, nous suivons Franz, l’auteur présumé de ces lettres. A travers lui, elle évoque ce qui deviendra un jour des « amitiés particulières », elle met en scène les turpitudes des sens et du cœur, elle nous met en présence d’un père qui ne voit en son fils que charges et sources de profits contrariées comme en écho annonciateur de « Sébastien Roch » d’Octave Mirbeau. Les « Lettres d’un excentrique » sont sans doute d’un excentrique qui brise les codes de son époque pour parler de ce que l’on glisse sous le tapis.
Olga de Janina était une brillante pianiste. Elève de Liszt, qu’elle tenta d’assassiner, elle propagea sa musique en Europe et aux Etats-Unis. Pour la première fois, une « Causerie sur Franz Liszt » est publiée à la suite de ces lettres. Avant de jouer Liszt, Olga de Janina expliquait au public l’audace de la musique du maître hongrois. Pour Olga de Janina, il faut « nous arracher ainsi aux bourbes de la routine » et ne plus être de ces « badauds qui réclament les plaisirs digestifs plutôt qu'une occasion d'exercer leur intelligence ». Olga de Janina ne craint pas la controverse, la mise en danger. Au contraire, pour elle « Il est beau d'être attaquable ».
Une préface biographique rédigée par Pascal Gouriou, dresse un portrait de l’insaisissable Olga de Janina qui n’a eu de cesse de changer de nom au point même de se faire inhumer à Montrouge sous un pseudo ! -
Biographie :
Olga de Janina est née en 1845 ou 1847 dans l'actuelle Ukraine. Elle deviendra, en 1869, l'élève de Franz Liszt. Très vite, Olga de Janina tombera amoureuse du maître. Passion dévorante et débordante dont le point culminant sera la tentative d'assassinat de Liszt dans sa villa de Tivoli. La jeune femme fut vite ramenée à la raison par le compositeur. Elle quittera le maître et se vengera de lui, quelques années plus tard, par la publication de quatre pamphlets. La page de la passion amoureuse tournée, Olga de Janina mènera une brillante carrière de pianiste. Elle donnera des récitals dans toute l'Europe et aux Etats-Unis. En 1876, elle publia les "Lettres d'un excentrique". Une nouvelle édition sera faite en 1910. Les pamphlets et les "Lettres d'un excentrique" sont les seules productions littéraires de la belle Olga de Janina. Qualifiée de "bas-bleus" pour son indépendance et sa liberté de mener sa vie comme elle l'entendait, Olga de Janina brouillera les pistes en changeant de nom par des mariages et en adoptant des pseudos. En 1886, avec MCH Richter, elle a fondé l'académie de musique de Genève. Olga de Janina a fréquenté l'aristocratie de la vieille Europe, a donné de très nombreux concerts, puis elle s'est retirée à Paris où elle est décédée juste avant le déclenchement de la première guerre mondiale.