Lettres des jours ordinaires 1756-1791

Fayard - EAN : 9782213622132
Wolfgang Amadeus Mozart
Édition papier

EAN : 9782213622132

Paru le : 16 nov. 2005

36,00 € 34,12 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9782213622132
  • Réf. éditeur : 3524139
  • Collection : LITTERATURE FRA
  • Editeur : Fayard
  • Date Parution : 16 nov. 2005
  • Disponibilite : Disponible
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 600
  • Format : H:235 mm L:153 mm
  • Poids : 816gr
  • Interdit de retour : Retour interdit
  • Résumé : Mozart a partagé sa vie entre deux écritures : celle de la musique et celle des lettres. Des centaines de milliers de notes sur la partition, des centaines de milliers de mots sur le papier; de l'une à l'autre et de l'autre à l'une, toute une vie, la plume court. Sur la scène épistolaire des personnages s'animent, croqués sur le vif; des villes défilent, au rythme des auberges, des palais, des églises, des théâtres; toute l'Europe musicale des Lumières s'agite sous la plume mozartienne; et toute sa musique, à la lettre: symphonies, concertos, messes, opéras... l'Opéra! ... N'oubliez pas mon désir d'écrire des opéras. J'envie quiconque en compose un... Et lorsque l'opéra vient à Mozart, la lettre s'enchante, car l'oeuvre se trame aussi sur le fil des mots; ainsi dans cette correspondance de 1780 échangée entre un fils très obéissant à Munich et un vieux père fidèle à Salzbourg. Nous voici dans l'atelier où, en duetto, s'élabore le premier grand opéra mozartien, l'Idomeneo.

    Mais c'est aussi la petite musique des jours ordinaires qui nous retient et nous touche ; la vie comme elle va, ou ne va pas, griffonnée à la hâte, le me dépêche... Je suis pressé... le quotidien tissé des petits riens que l'on échange pour que perdure le lien, J'ai bien reçu le colis, et j'espère que vous aurez aussi déjà le portrait et les rubans... Sur le papier s'inscrit la suite des jours, des années, s'écrivent les amitiés, les amours, les épousailles, les naissances et les morts... Parfois, de devoir tant parler, la plume se lasse ; le silence creuse les mots, ... Je n'ai rien de nouveau ni de nécessaire à écrire...

    De cette foisonnante correspondance, des quelques 1196 lettres que comporte l'édition allemande, 163 ont été choisies pour composer ce livre. Traduites par la plume vive de Bernard Lortholary, elles font résonner non seulement la voix de Mozart, mais toutes les voix familiales et familières qui l'ont entouré; voix de basse de Léopold, le père, l'interlocuteur privilégié, soprano de la mère, Anna Maria, de la soeur, Nannerl, de Constanze, l'épouse. Et l'on entend, ensemble et pourtant distinctes, comme à l'opéra, toutes les voix.
  • Biographie : Ethnologue de formation, Annie Paradis a publié chez Fayard Mozart, l'opéra réenchanté, ainsi que son premier roman, Anna Maria.
Haut de page
Copyright 2024 Cufay. Tous droits réservés.