Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Lettres picardes
EAN : 9782956882152
Édition papier
EAN : 9782956882152
Paru le : 1 mars 2022
13,00 €
12,32 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782956882152
- Collection : A MON CHES ECRI
- Date Parution : 1 mars 2022
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 372
- Format : H:230 mm L:170 mm E:33 mm
- Poids : 705gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
Connaissez-vous Pierre-Louis GOSSEU ?
A Vermand, une allée porte son nom, pas très loin de la Mairie, au cœur de l’Oppidum.
A Saint-Quentin, c’est à proximité de la Rue de Paris qu’une voie de circulation est consacrée à sa mémoire.
Pierre-Louis Gosseu, de son vrai nom Pierre-Louis Pinguet, était un écrivain de langue picarde. Il a écrit régulièrement de 1840 à 1844 dans deux gazettes de Saint-Quentin et il signait « Gosseu – Paysan d’Vermand ».
Il ne semble pas qu’il ait vraiment habité Vermand, mais il était propriétaire à VILLECHOLLES, un hameau du village, d’un moulin mû par la vapeur entre 1839 et 1852. à en croire les « Lettres picardes » qu’il adressait régulièrement aux gazettes, il faisait souvent le chemin Saint-Quentin-Vermand, et inversement pour le retour.
Né en 1793 – tout juste 4 ans après la Révolution de 1789 – il est décédé en février 1871, dans les débuts de la IIIème République. Il a ainsi connu tous les régimes politiques qui se sont succédés au fil de ce XIXème siècle très mouvementé. Républicain dès avant 1830, il se déclarait volontiers antiroyaliste et s’est impliqué dans les révolutions de 1830 et 1848.
Dans ses écrits, véritables pamphlets, il s’en prenait volontiers aux dirigeants de la ville comme de l’Etat, tout en faisant le récit d’aventures toutes simples qui lui arrivaient ou qu’il inventait. Il a fait le choix d’écrire en picard pour se protéger des lois qui restreignaient alors la liberté de la presse, mais aussi car le picard est une langue qui exprime fort bien la réalité des choses et qui donne plus de relief à la peinture qu’il dresse de son époque.
Gosseu est un auteur brillant, plein d’esprits, très taquin, même s’il est souvent féroce. Le lire reste un plaisir et grâce aux traductions qui accompagnent ses textes, ce plaisir est aujourd’hui accessible au plus nombre.
Edition bilingue
Textes traduits par Sylviane Witz, Jean-Pierre Darras et Olivier Engelaere