Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Leurs enfants dans la ville
Pu Lyon - EAN : 9782729712587
Édition papier
EAN : 9782729712587
Paru le : 21 oct. 2021
18,00 €
17,06 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782729712587
- Réf. éditeur : 164457
- Collection : SOCIOLOGIE URBA
- Editeur : Pu Lyon
- Date Parution : 21 oct. 2021
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Format : H:240 mm L:155 mm E:12 mm
- Poids : 292gr
- Résumé : Partant du constat d'un retrait progressif des plus jeunes des espaces publics urbains, ce livre analyse la manière dont les parents éduquent aujourd'hui leurs enfants à la ville. Il n'aborde donc pas le sujet du point de vue des enfants, mais de celui de leurs parents. 88 d'entre eux, vivant à Paris ou à Milan, ont ainsi été interrogés en 2015. Ces deux lieux d'enquête, situés dans des quartiers mélangeant des catégories socioprofessionnelles modestes et supérieures, ont permis d'affiner l'analyse en fonction de contextes locaux différents. À travers des témoignages à la fois concrets et vivants apparaissent les diverses manières dont les parents parisiens et milanais apprennent à leurs enfants comment se comporter dans l'espace public urbain en leur donnant de multiples consignes : faire attention aux véhicules motorisés, se méfier des inconnus, savoir à qui s'adresser en cas de problème, etc. Cet ouvrage éclaire de manière très précise les divers facteurs qui influencent cette éducation à la ville : éducation reçue par les parents eux-mêmes, ressources financières, sociales et culturelles des familles, contexte de résidence, diffusion de nouveaux standards éducatifs, etc. Cette analyse démontre également que les consignes données aux filles et aux garçons ne sont pas les mêmes : les premières sont davantage mises en garde contre les dangers potentiels de la ville ; en conséquence, elles sont davantage bridées dans leurs souhaits d'autonomie. Enfin, cette étude souligne le rôle central joué par l'école dans l'apprentissage de la ville.
- Biographie : Clément Rivière est maître de conférences en sociologie à l'Université de Lille, chercheur au Centre de recherche "Individus, Épreuves, Sociétés" (CeRIES) et co-rédacteur en chef de la revue "Métropolitiques". Il a récemment codirigé le dossier "Socialisations par l'espace, socialisations à l'espace" paru dans "Sociétés contemporaines" (n°115, 2019).