Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Leverged Buy Out : aspects financiers
EAN : 9782863253908
Paru le : 4 mars 2004
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782863253908
- Réf. éditeur : G60313
- Editeur : Revue Banque
- Date Parution : 4 mars 2004
- Disponibilite : Manque sans date
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 168
- Format : H:239 mm L:160 mm E:11 mm
- Poids : 316gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
Depuis deux ans, profitant de la baisse des multiples de valorisation des entreprises, de la baisse des marchés actions, de la restructuration des grands groupes et de la baisse des taux d'intérêt, les opérations à effet de levier (LEO) connaissent un développement spectaculaire aussi bien aux États-Unis qu'en Europe. Le marché français est très dynamique et enregistre des opérations de taille très importante comme celles de Legrand, TDF ou Elis.
Au-delà de décrire l'impact post-LBO de ces opérations sur les entreprises cibles en termes d'investissement, de croissance et d'emplois, l'objectif de cet ouvrage est de présenter - à partir d'exemples concrets - les différentes techniques, outils et mécanismes utilisés par les professionnels du LBO dans le cadre d'opérations de prise de contrôle de sociétés cibles. Celles-ci nécessitent des montages financiers et juridiques très complexes, à base de fonds propres, de dettes {senior et mezzanine), et de produits financiers hybrides (OC, BSA, OBSA, HYB, etc.). L'auteur explique comment les fonds LBO optimisent les effets de leviers juridico-financiers afin de concrétiser leurs stratégies et de créer de la valeur à moyen terme. Il décrit la relation d'agence entre investisseurs et managers qui nécessite une vraie collaboration et une stratégie de contrôle et d'incitation financière pour faire converger les intérêts des deux parties.
Cet ouvrage s'adresse aux étudiants en second et troisième cycles d'économie (DESS, DEA, Doctorat), de gestion, de finance et de droit, mais également aux enseignants-chercheurs et aux professionnels de la finance, de la banque d'affaires et du private equity.
-
Biographie :
Docteur en sciences économiques, Mondher Cherif est maître de conférences habilité à diriger des recherches à l'Université de Reine (Laboratoire LAME), et professeur d'économie et de finance à l'Université Paris-XII et au CNAM Paris (MBA de l'International Institute of Management). Il est également chercheur associeé à Thema UMR CNRS 7536 (Université de Cergy). Spécialiste des questions d'économie monétaire et financière et de la finance de marché, il a publié plusieurs articles et ouvrages dans ce domaine (elite-communications.com). Par ailleurs, l'auteur est expert auprès de la CNUCED (Conférence des Nations Unies pour le Commerce et le Développement).