LEVINAS - LA TRAME LOGIQUE DE L'ETRE

Hermann - EAN : 9782705683610
COURTINE J-F.
Édition papier

EAN : 9782705683610

Paru le : 23 oct. 2012

27,00 € 25,59 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9782705683610
  • Réf. éditeur : 1854556
  • Collection : LE BEL AUJOURD'
  • Editeur : Hermann
  • Date Parution : 23 oct. 2012
  • Disponibilite : Disponible
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 248
  • Format : 1.90 x 14.00 x 21.00 cm
  • Poids : 313gr
  • Interdit de retour : Retour interdit
  • Résumé : Grand Prix de Philosophie de l'Académie française 2013 « La trame logique de l'être » : l'expression peut sembler paradoxale s'agissant d'un auteur bien connu pour sa critique radicale de l'ontologie. La thèse avancée dans le présent ouvrage entend pourtant questionner cette remise en question de l'ontologie ou mieux de la différence ontico-ontologique. La radicalité de la critique engage en effet quelque chose comme une contre-ontologie, comme une nouvelle « ontologie fondamentale », indexée aux questions suivantes : Sur quel « étant exemplaire » lire « le sens de l'être » ? Comment définir la relation de l'existant à l'être et à l'étant, aux étants, au monde, à Dieu ? Les premiers chapitres de l'ouvrage s'efforcent de prendre au sérieux cette hypothèse d'une autre ontologie, de l'idée d'une autre « phénoménologie matérielle » ou encore de l'amorce du motif de la trace et de la diachronie. La seconde partie de l'ouvrage qui n'a aucune prétention synthétique ou systématique, et qui procède davantage par coups de sonde ne quitte pas tout à fait l'oeuvre de Levinas. D'abord parce qu'elle prend le risque d'une exploration de la dimension théologique et politique de cette pensée, ensuite parce que, alors même qu'elle se tourne vers Schelling, Rosenzweig, ou Benjamin, ce sont encore des thèmes directement liés à la temporalité et à ses strates, à la profondeur d'un passé immémorial, à la méditation d'une autre histoire (« histoire supérieure » ou « histoire sainte »), ou à la parole (interlocution, appel, nomination) qui toujours aimantent le propos.
Haut de page
Copyright 2024 Cufay. Tous droits réservés.