Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Lexicographie artistique : formes, usages et enjeux dans l'Europe moderne
EAN : 9782367812564
Édition papier
EAN : 9782367812564
Paru le : 1 mars 2018
24,00 €
22,75 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782367812564
- Réf. éditeur : OUVLEXART
- Collection : ARTS
- Date Parution : 1 mars 2018
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 448
- Format : H:240 mm L:160 mm
- Poids : 1.1kg
- Résumé : S’inscrivant dans des approches croisées, les thématiques développées dans cet ouvrage apportent un regard neuf sur les formes, les usages et les enjeux de la lexicographie artistique à l’époque moderne. Le mot, resitué dans une perspective de circulation des concepts et de perméabilité des frontières artistiques, se révèle en effet être un précieux laboratoire de l’exercice de la pratique artistique. À travers l’élaboration d’un langage, les livres sur l’art dont les publications se multiplient en Europe septentrionale à partir de 1600, visent à la construction d’un savoir commun à l’usage des peintres et des amateurs. Leurs nombreuses traductions, souvent contemporaines, témoignent également de leur rôle d’agent de diffusion en constante adaptation à leur lectorat. Comprendre les stratégies et les processus d’invention et de transfert d’une terminologie spécifique à l’expression esthétique est essentiel. Les mots, en effet, ne sont pas interchangeables. Se succédant ou se superposant, les différents sens, même contradictoires, donnent épaisseur et subtilité au concept. Et suivre le voyage d’une notion dans le temps et dans l’espace contribue alors à l’élargissement de notre compréhension des réseaux culturels qui traversent l’Europe moderne, et qui, entre universalité et identité, fondent sa diversité artistique.
- Biographie : Michèle-Caroline HECK est professeur d’histoire de l’art moderne à l’université Paul- Valéry Montpellier 3. Ses recherches portent sur le rapport entre théorie de l’art et peinture. Elle est responsable du projet européen LexArt: Words for art. The rise of a terminology (1600-1750).