Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Lexique comparatif des langues nakhe et hourrite : à propos des croyances ancestrales
Du Cygne - EAN : 9782849246313
Édition papier
EAN : 9782849246313
Paru le : 15 oct. 2020
17,00 €
16,11 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782849246313
- Réf. éditeur : 629
- Editeur : Du Cygne
- Date Parution : 15 oct. 2020
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 164
- Format : H:210 mm L:140 mm E:17 mm
- Poids : 240gr
- Résumé : Ce lexique comparatif montre la filiation du vocabulaire caucasien (principalement des ethnies nakhes : Ingouches, Tchétchènes, Batsbi) et de celui des anciennes civilisations de l’Anatolie et de la Mésopotamie. En dépit des quelque trois mille ans qui séparent les langues caucasiennes de ces civilisations, elles ont su préserver un lexique étonnement semblable à celui du hourrite et du sémitique antique. Souvent, les langues caucasiennes actuelles permettent de déterminer plus exactement les acceptions de mots translittérés des textes cunéiformes sur lesquels hésitent les orientalistes.
- Biographie : Mariel TSAROÏEVA, chercheuse française d’origine ingouche, est docteur en histoire des religions. En 2002 elle a soutenu une thèse de doctorat à l’INALCO - Sorbonne-III sous la direction du caucasologue Georges Charachidzé, disciple de Georges Dumézil. Sa thèse a été consacrée aux anciennes croyances des peuples caucasiens. En 2005, elle a soutenu une thèse de post-doctorat, préparée à l’EPHE à la Sorbonne sous la direction de Claude Hagège et consacrée aux parallèles culturels et linguistiques du Caucase avec les peuples antiques de la Mésopotamie et de l’Anatolie. Elle est qualifiée maître de conférences par CNU de France et a écrit plusieurs ouvrages et articles sur les religions, les cultures et les langues des peuples du Caucase du Nord.