Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
LEXIQUES GASCONS INÉDITS
Letras Oc - EAN : 9782916718675
Édition papier
EAN : 9782916718675
Paru le : 1 oct. 2015
18,00 €
17,06 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782916718675
- Collection : CAMINS
- Editeur : Letras Oc
- Date Parution : 1 oct. 2015
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 144
- Format : H:240 mm L:160 mm
- Poids : 317gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
Le vocabulaire de l'occitan gascon est encore très incomplètement décrit à l'heure actuelle. Grâce à la publication des deux glossaires pyrénéens de François Marsan et Jean Soulé-Venture, restés inédits depuis plus d'un siècle, cette édition se veut un nouvel apport à la connaissance du vocabulaire pyrénéen, gascon et plus largement occitan.
Jean-François Le Nail, ancien archiviste du département des Hautes-Pyrénées, et Jean Eygun ont uni leurs compétences linguistiques et historiques pour établir cette édition, avec la collaboration du botaniste Guy Dussaussois. -
Biographie :
Jean-François Soulé Venture (1861-1941) est né et mort à Ferrère, dans les Hautes-Pyrénées. Issu d’une famille d’artisans ruraux, il fut, en plus de ses activités agricoles, écrivain, philologue et poète.
François Marsan (1862-1944) était curé de Soulan, puis de Saint-Lary ; il travailla toute sa vie à la promotion de l’érudition régionale et locale.
Tous deux publièrent nombre d’articles dans les revues savantes et almanachs des sociétés savantes et Escole inspirées par le mouvement félibrige. Là où F. Marsan s’attache à une restitution historique, J. F. Soulé Venture s’inspire davantage d’une tradition littéraire de contes et historiettes.