Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Libera me
Symetrie - EAN : 9790231802351
Édition papier
EAN : 9790231802351
Paru le : 1 juin 2007
20,00 €
18,96 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9790231802351
- Réf. éditeur : SYM-0235-1
- Editeur : Symetrie
- Date Parution : 1 juin 2007
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 44
- Format : H:297 mm L:210 mm E:4 mm
- Poids : 140gr
-
Résumé :
Le Libera me pour chœur mixte fut écrit en 2006 à la demande du chef de chœur Lionel Sow, dédicataire de l’œuvre. Quelques années auparavant, j’avais été profondément touché par les merveilleux Sonnets de la Gélodacrye du méconnu Jacques Grévin. Ce médecin poète, ami de Ronsard, s’est ensuite éloigné de lui en affichant ses convictions protestantes et dut quitter la France pour l’Angleterre puis la cour de Savoie, où il devint médecin de la fille de François Ier.
Ayant trouvé chez Grévin une écriture certes proche du style de la Pléiade, mais aussi marquée par des accents religieux tout à fait singuliers (comme dans le sonnet « Délivre-moi, Seigneur, de cette mer profonde où je vogue incertain »), j’ai voulu, sur ce texte profane à consonances sacrées, écrire une œuvre dans laquelle l’incipit grégorien Libera me, Domine, de morte æterna entrerait en « résonance naturelle » avec lui sur les plans musical, littéraire et dramatique.
Sans renier – loin de là – des éléments de langage personnels, j’ai essayé dans ce Libera me de me plonger dans l’atmosphère si singulière des œuvres de certains musiciens français de la Renaissance (comme Paschal de l’Estocart et ses splendides Octonaires de la vanité du monde) et d’orienter plus particulièrement mon travail autour d’un « contrepoint enluminant le texte ».
Benoît Menut
- Biographie : Titulaire du certificat d’aptitude de formation musicale, Benoît Menut enseigne au Conservatoire du xiiie arrondissement de Paris. Il collabore régulièrement avec Marguerite Labrousse et vient d’éditer La Dictée en musique aux éditions Lemoine. Intéressé par la pédagogie de cette discipline, il intervient fréquemment lors de stages de formation organisés par des organismes régionaux. Son activité de compositeur lui permet de travailler avec des artistes tels que Geoffroy Jourdain (Cris de Paris), Nicole Corti (Spirito) ou encore le Quatuor Carré Mêlé. Passionné de musique française du début du xxe siècle, il travaille avec Mathieu Ferey à l’édition d’une biographie de Guy Ropartz (éditions Papillon) et a co-dirigé l’ensemble vocal Continuum, spécialisé dans cette période.