Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Liberté de circulation : un droit, quelles politiques ?
EAN : 9782914132787
Édition papier
EAN : 9782914132787
Paru le : 20 déc. 2010
10,00 €
9,48 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782914132787
- Réf. éditeur : PIA01
- Collection : PENSER L'IMMIGR
- Date Parution : 20 déc. 2010
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 164
- Format : H:25 mm L:18 mm E:10 mm
- Poids : 300gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
Par son sujet, le premier ouvrage « Liberté de circulation : un droit, quelles politiques ? » est emblématique des objectifs de la collection : la liberté de circulation est en effet aux antipodes des référentiels gouvernementaux actuels, mais n’est pourtant plus une simple revendication de groupes militants isolés. Nombre de chercheurs et d’organisations internationales (UNESCO, PNUD…) appellent d’ailleurs à « lever les barrières » et à prendre acte des conséquences funestes des politiques actuelles.
Dans un contexte économique fondé sur la circulation des marchandises, des capitaux et de l’information, la position qui vise à cantonner les êtres humains n’est pas viable. Elle ne pourra survivre ni aux coups de boutoirs de celles et ceux qui la combattent au risque de leur vie (les milliers de morts de la « guerre aux migrants » qui dure depuis deux décennies), ni à la prise de conscience que l’emmurement du monde est une fuite en avant.
Les auteur·es réuni·es dans ce volume, qui croisent plusieurs disciplines, se rejoignent sur la nécessité de remettre au cœur de toute pensée et de toute politique l’article 13 de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme : « Tout personne a le droit de quitter tout pays, y compris le sien ». Ces prémisses posées, leurs analyses, qui ont comme fils conducteurs l’impératif de non-discrimination entre les personnes et le refus de toute forme d’impérialisme, associent la critique des politiques actuelles à l’esquisse d’alternatives qui dépassent l’étroit cadre national. Loin des prédictions des Cassandre de la lutte contre l’immigration, se dessine un monde moins fracturé, plus solidaire, plus mobile dans lequel les droits fondamentaux seraient mieux préservés.