Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Libertés économiques et droits de l'homme
EAN : 9782840160717
Paru le : 18 juin 2011
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782840160717
- Collection : SCIENCES JURIDI
- Editeur : Paris Ouest
- Date Parution : 18 juin 2011
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 296
- Format : H:239 mm L:155 mm E:18 mm
- Poids : 472gr
-
Résumé :
Cet ouvrage, qui croise les disciplines et les champs de recherche, interroge la coexistence des droits de l'Homme et des libertés économiques au sein des institutions judiciaires.
Comment s’articulent les droits de l’homme et les libertés économiques au sein des systèmes juridiques ? En ce début de 3e millénaire la question revêt une actualité plus forte que jamais.
On constate, en effet, que des organisations et institutions qui font prévaloir les considérations marchandes affichent de façon croissante leur préoccupation pour le respect des droits de l’homme et la valorisation de comportements éthiques, qu’il s’agisse de l’Union européenne, de l’Organisation Mondiale du Commerce ou des grandes entreprises.
À cela s’ajoute la conviction, comme l’avait affirmé Norberto Bobbio il y a plus de cinquante ans, que les conséquences des activités économiques constituent, avec les effets des innovations technologiques, les principaux défis contemporains que doivent affronter les droits de l’homme. La garantie des droits de l’homme ne doit plus être pensée uniquement vis-à-vis des pouvoirs publics mais aussi vis-à-vis des personnes privées, et notamment des entreprises.
Mêlant réflexions théoriques et études de cas dans une optique délibérément comparative, l’ouvrage propose d’observer et d’analyser, au sein des ordres juridiques nationaux, européens et international, les différentes façons dont se résout la confrontation entre les droits de l’homme et les libertés liées aux activités marchandes.
L’ouvrage réunit les contributions présentées à l’occasion des journées d’études internationales qui se sont tenues les 6 et 7 novembre 2008 à l’Université de Paris Ouest Nanterre La Défense. Ces journées ont permis la rencontre des chercheurs du Centre de recherches et d’études sur les droits fondamentaux (CREDOF) dirigé par Véronique Champeil-Desplats avec leurs partenaires universitaires de la Chaire UNESCO « Droits de l’homme et violence : gouvernement et gouvernance », présidée par André-Jean Arnaud.