Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Libica
Actes Sud - EAN : 9782330030100
Édition papier
EAN : 9782330030100
Paru le : 12 mars 2014
22,80 €
21,61 €
Epuisé
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Manquant sans date
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782330030100
- Réf. éditeur : 353759
- Collection : ROMANS HISTORIQ
- Editeur : Actes Sud
- Date Parution : 12 mars 2014
- Disponibilite : Manque sans date
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 240
- Format : H:218 mm L:114 mm E:16 mm
- Poids : 220gr
-
Résumé :
Rome, mai 1510. Depuis deux ans, Michel-Ange peint les fresques du plafond de la chapelle Sixtine. Dans le même temps, Raphaël décore les appartements pontificaux au Vatican tandis que l'architecte Bramante rebâtit la basilique Saint-Pierre. Jalousies et rivalités opposent ces créateurs de génie qui travaillent sous la férule du "pape soldat", Jules II : autoritaire, irascible et belliqueux, celui-ci n'en est pas moins l'amateur d'art éclairé qui a su choisir les plus grands artistes de son temps pour décorer le Vatican. Le jeune Livio, son secrétaire particulier, devient l'enjeu d'un conflit passionnel entre ces hommes. Ami de Michel-Ange, Livio vient presque chaque soir lui lire un manuscrit latin qu'il a découvert dans les ruines du temple de la Sibylle à Tivoli. Dans ce texte, un certain Sphaerus raconte la mission que lui a confiée l'empereur Auguste - retrouver un oracle perdu des Livres sibyllins -, mission qui le conduit à rendre visite aux plus célèbres Sibylles du monde antique, d'abord en Italie et en Grèce, ensuite en Libye, en Syrie et en Turquie.
L'oracle en question a réellement existé, même si l'on ne peut plus aujourd'hui, comme on l'a fait pendant des siècles, en attribuer l'origine aux Sibylles. On le découvrira au fil de la lecture du roman, comme Michel-Ange le découvre en écoutant le récit de Livio. Et l'on comprendra alors ce qui a incité l'artiste à figurer ces prophétesses de l'Antiquité païenne sur la voûte et les murs de la chapelle pontificale. - Biographie : Aude Gros de Beler est égyptologue, particulièrement spécialisée dans les problématiques tournant autour de la vie quotidienne des anciens Égyptiens. Archéologue à la Mission française des fouilles de Tanis (delta du Nil, site de la XXIe dynastie à l'époque gréco-romaine), elle travaille sur les tombes civiles thébaines. Elle est aussi chargée de cours en égyptologie à l'université de Nîmes-Vauban. Elle a écrit une quinzaine d'ouvrages sur l'Égypte (jeunesse et adulture) et collabore à de nombreux magazines. Elle est également éditrice aux éditions Actes Sud.