Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Libre circulation : ouverture ou restriction ?
L'Harmattan - EAN : 9782343137841
Édition papier
EAN : 9782343137841
Paru le : 10 déc. 2021
26,00 €
24,64 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782343137841
- Collection : ESPACES INTERCU
- Editeur : L'Harmattan
- Date Parution : 10 déc. 2021
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 246
- Format : H:240 mm L:155 mm E:13 mm
- Poids : 347gr
- Résumé : La crise économique de 2007-2008 a lourdement touché le Portugal avec un effet d'émigration et des arrivées nombreuses aussi au Luxembourg. Les arrivants récents sont mieux qualifiés que les anciennes cohortes. Toutefois, ils demeurent une migration traditionnelle se positionnant en-dessous des nationaux, alors que le Luxembourg dispose aussi d'une migration très qualifiée (env. 50%), positionnée au-dessus des nationaux. Durant ces années de crise, les États-membres du Nord ont davantage contrôlé les arrivants européens en termes de revenu et de logement, notamment ceux, qui ont bénéficié de l'assistance sociale en début de séjour. La Cour de Justice de l'UE s'est prononcée dans le sens d'une renationalisation avec de nouvelles conditions pour le libre circulant. Il s'agit d'un tournant dans une longue période d'élargissements des droits des libres circulants et d'un nouveau type d'européanisation. Les migrants en haut de l'échelle, UE ou non, ne rencontrent guère de problèmes, alors que ceux en bas d'échelle, UE ou non, risquent d'être renvoyés en raison d'un contrat de travail non-substantiel. Le phénomène est européen, mais illustré ici remarquablement à propos du cas du Luxembourg.
- Biographie : Claudia Hartmann-Hirsch, PhD en linguistique, chargée de cours de l'université du Luxembourg, était chercheur au LISER (Luxembourg Institute of Socio-Economic Research) et à la Freie Universität (Berlin) ; ses travaux portent sur des thèmes de migration, de sécurité sociale et du marché de l'emploi. Senyo Fofo Amétépé, PhD en démographie, actuellement statisticien-démographe au STATEC (Institut National de la Statistique et des Études économiques), avant au LISER et à l'INED (Institut National d'Études démographiques). Ses travaux portent sur la pauvreté et les inégalités, le bien-être et l'intégration des migrants.