Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Libres dans leur tête
EAN : 9782817711836
Paru le : 18 oct. 2024
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782817711836
- Réf. éditeur : SUO303860
- Editeur : Sud Ouest
- Date Parution : 18 oct. 2024
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 224
- Format : H:226 mm L:146 mm E:17 mm
- Poids : 280gr
-
Résumé :
Tous les personnages que ce livre met en avant ont œuvré, pendant la Seconde Guerre mondiale, pour le même idéal qui dépassait leur personne : la reconquête de la liberté perdue.
À l’image de Violette Szabo, célèbre agent de liaison du réseau britannique Buckmaster, arrêtée en Corrèze le 10 juin 1944 par un détachement de la division blindée « Das Reich » (en page de couverture), des centaines d’espions furent parachutés sur le sol français de 1940 à 1944, en liaison avec le Special Operations Executive (S.O.E.) créé par Churchill pour déstabiliser les forces allemandes d’Occupation.
Les missions de renseignement furent aussi confiées par Londres à l’Intelligence Service, qui avait été réactivé pour pouvoir lutter efficacement notamment sur le littoral atlantique, alors qu’Hitler construisait le Mur de l’Atlantique et préparait les rampes de lancement de nouveaux missiles balistiques (V2). Ce n’est pas par hasard si deux réseaux particulièrement importants virent le jour à Bordeaux, ville charnière du dispositif allemand : Jade Amicol, dirigé par Claude Arnould (alias « Colonel Ollivier) et Jove dont le chef était André Giovetti.
Ce livre invite à découvrir les coulisses de ces réseaux pionniers des Pyrénées au Massif Central, en suivant le destin singulier de certains agents qui furent les véritables chevilles ouvrières de ces organisations, notamment de trois femmes, Josette Lassalle (alias « Thérèse ») et Louise Le Mab (alias « Nanette », « Maud », « Gobi ») qui réalisèrent des exploits inattendus pour accomplir leurs périlleuses missions, et Violette Szabo. Plusieurs révélations sont à découvrir au fil de ces pages.