Lien rouge

Oeil Femme Barb - EAN : 9791096401222
IKEZAWA/ATLAN
Édition papier

EAN : 9791096401222

Paru le : 1 avr. 2023

28,00 € 26,54 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9791096401222
  • Réf. éditeur : 02-006
  • Collection : SERIES ARTISTES
  • Editeur : Oeil Femme Barb
  • Date Parution : 1 avr. 2023
  • Disponibilite : Disponible
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 96
  • Format : H:210 mm L:297 mm E:12 mm
  • Poids : 800gr
  • Résumé : Plusieurs voies s’offrent aux Hommes pour décrire le monde et raconter des histoires. Parce que celle des mots lui faisait défaut, Alain Nahum a choisi la voie des images : animées en tant que réalisateur pour le cinéma et la télévision, fixes comme photographe ou fixes animées pour ses vidéo-graphies. Et elles en racontent des histoires, toutes ces images !
    L’œil photographique de l’artiste est à l’affût du fragment le plus discret, de la moindre trace de notre existence et de notre passage sur Terre. La ville est son champ d’investigation, son « atelier à ciel ouvert » ainsi qu’il le dit lui-même. Et quel vestige plus modeste peut-on trouver dans nos rues, qu’un mouchoir en papier abandonné la nuit sous la pluie ?
    Pour Alain Nahum, c’est une prise de choix : il en fait plusieurs fois le tour, le photographie, le triture du bout du pied, le re-photographie... Et la magie opère, le sujet apparaît, le fantôme prend corps ! Ainsi naissent les « Papiers de nuit ».
    Plus tard à l’atelier, les images seront retravaillées, un trait rouge viendra structurer l’espace, réunir ou diriger les personnages, comme autant d’acteurs flottants et silencieux, évoquant à l’artiste Beckett et le théâtre Nô... Conçues comme des haïkus photographiques, ces images métamorphosées feront enfin apparaître le « Lien rouge » ou Akai ito, le fil rouge du destin en japonais.
    L’ouvrage présente les deux actes de ce petit théâtre imaginaire, conte poétique et féerique : les Papiers de nuit sont introduits par un texte de Philippe Charlier (du Musée du Quai Branly-Jacques Chirac et auteur de Comment faire l’amour avec un fantôme) ; une « gerbe de textes courts » d’Ikezawa Natsuki (écrivain et critique littéraire japonais) accompagne Lien Rouge-Akai Ito. L’ensemble est préfacé par Corinne Atlan, traductrice de japonais.
    Et s’ils viennent visiter vos rêves, n’ayez donc plus peur des fantômes...
  • Biographie : Alain Nahum est le fils du réalisateur, scénariste et producteur Jacques Nahum. Il suit des études de réalisateur et d’opérateur de prise de vue à l’IDHEC (Institut Des Hautes Études Cinématographiques) et obtient parallèlement une maîtrise de philosophie. De 1973 à 1978, il est membre avec Mireille Abramovici, Jean-Denis Bonan, Richard Copans et François Dupeyron du collectif de cinéma politique Cinélutte qui réalise - entre autres films - "Bonne Chance La France" sorti en salle en 1974. Au cinéma, il travaille comme assistant réalisateur de Denis de la Patellière, Gilles Grangier, Henri Colpi, David Hamilton, Juliette Berto et Jean-Henri Roger. Pour la télévision, il réalise des documentaires dont une trentaine de sujets pour l’émission « Cinéma-Cinémas », des contes en vidéo-trucage, comme Les Contes de la Rue Broca (sélectionné au festival d’Amsterdam) et Méliès 88 (2ème prix du festival de Rio de Janeiro), plusieurs séries pour la France, la Belgique, le Canada et les États-Unis, ainsi que des fictions
    dont "Des Gens qui passent" en 2009, adapté de l’œuvre de Patrick Modiano, primé au Festival de La Rochelle et récompensé par le prix des "Lauriers de la télévision". En 2014, il réalise trois films sur la photographie pour la nouvelle collection « Photo » d’Arte : La Photographie mise en scène, Les Usages de la Presse, La Photographie de l’Intime.
    Parallèlement, il réalise des films d’artiste dont trois films courts d’animation de la série Lien rouge (JNP Production).
    Photographe urbain, Alain Nahum s’intéresse aux bribes d’histoires humaines et saisit les traces et vestiges qui racontent notre monde, souvent à notre insu : affiches arrachées sur les murs, restes de petites annonces collées sur les gouttières, passages piétonniers marqués par l’usure des roues et des chaussures, reflets des passants sur les trottoirs mouillés, regards croisés dans la ville de Tokyo, sacs de gravats sur les trottoirs et mouchoirs en papier abandonnés...
    De nombreuses publications rendent compte de son travail photographique : neuf livres dont "Émergences, regards sur la ville", Éd. Parenthèse, six livres chez Voix éditions/Richard Meier et un Au Crayon Qui Tue du pataphysicien Thieri Foulc, des articles dans des revues comme Area, Art Scènes, Le collège de Pataphysique, Talus, La Traductière, Travioles...
    À partir des années 2000, il expose plusieurs fois par an en France et à l’étranger (Italie, Japon, Irlande, Taïwan) et est représenté à Paris par la Galerie Marie Vitoux.
    Enfin, en artiste visuel accompli, Alain Nahum pratique également le dessin et la peinture et continue d’inventer son métier, expérimentant sans cesse de nouvelles techniques de son cru, comme l’encre de Chine à la plume de mouette ou la peinture au gros sel...
Haut de page
Copyright 2024 Cufay. Tous droits réservés.