Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Lieu d'asile
Jacob - EAN : 9782738133076
Édition papier
EAN : 9782738133076
Paru le : 16 sept. 2015
22,90 €
21,71 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782738133076
- Réf. éditeur : 1738522
- Editeur : Jacob
- Date Parution : 16 sept. 2015
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 240
- Format : H:222 mm L:145 mm E:15 mm
- Poids : 290gr
- Résumé : Les mesures d enfermement, de contrainte, d isolement, de contention et de surveillance des patients se développent actuellement dans la psychiatrie hospitalière, colonisée par la logique sécuritaire ambiante. Pour autant, la sécurité est-elle mieux assurée par la fermeture des portes des services de soins ? Les patients sont-ils ainsi mieux soignés ? L objet de ce livre n est pas seulement de dénoncer l inhumanité de certaines pratiques, la violation du droit dans l hôpital contemporain et l effondrement des moyens alloués aux soins, mais de montrer qu une alternative est possible, appuyée sur les concepts de la psychothérapie institutionnelle. Comment se fait-il que certains services fonctionnent sans fermer leurs portes à clef et sans presque aucun recours à la contention physique ? Placer la relation entre les patients et le personnel soignant au coeur de la thérapeutique n est-il pas le meilleur moyen de limiter les fugues ? Mais les portes ne se ferment pas uniquement dans les hôpitaux. La peur de l autre et les méthodes sécuritaires prospèrent dans l ensemble de notre société. Nous sommes tous concernés par les atteintes aux libertés dans la psychiatrie hospitalière, qui constituent autant de menaces pour notre démocratie
- Biographie : Thierry Najman est médecin, praticien hospitalier et chef d un pôle de psychiatrie dans un hôpital de la région parisienne. Il a déjà publié, comme coauteur, un livre sur la psychanalyse de l enfant (Les Enjeux d une psychanalyse avec un enfant.