Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Lille au XVIIIe siècle
Pu Septentrion - EAN : 9782757440292
Édition papier
EAN : 9782757440292
Paru le : 22 févr. 2024
33,00 €
31,28 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782757440292
- Réf. éditeur : 302765
- Collection : HISTOIRE ET CIV
- Editeur : Pu Septentrion
- Date Parution : 22 févr. 2024
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 534
- Format : H:240 mm L:159 mm E:29 mm
- Poids : 860gr
-
Résumé :
L’histoire financière des villes de l’Ancien Régime reste mal connue. Cet ouvrage comble en partie cette lacune à partir d’une approche combinant l’examen approfondi des comptes de la ville de Lille sur un siècle et divers instruments et concepts de l’analyse économique.Parmi les dépenses urbaines, une attention particulière a été portée à l’évolution des lourds impôts royaux à la charge de la ville. Les recettes abondantes procurées par les multiples octrois concédés à la cité nordiste par les souverains successifs font l’objet d’une étude minutieuse.L’analyse économique a permis de répondre à des questions aussi essentielles que celle de savoir qui supporte le poids de l’impôt. Elle a aussi permis d’évaluer les impacts de certaines règlementations adoptées par les édiles lillois. Un diagnostic précis de la santé financière de la ville de Lille à la veille de la Révolution a été établi grâce à l’utilisation d’indicateurs standards de l’analyse financière des collectivités locales.
- Biographie : Professeur agrégé de sciences économiques à l’Université de Lille, Serge Dormard est l’auteur de nombreuses études et publications sur les problèmes économiques régionaux en France et en Europe. Il a notamment publié un ouvrage sur L’économie du Nord-Pas-de-Calais. Histoire et bilan d’un demi-siècle de transformations, paru aux Presses universitaires du Septentrion en 2001. Ses recherches actuelles portent sur les finances et les politiques budgétaires et fiscales des villes et provinces de la France du Nord avant la Révolution.