Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
LINGUISTIQUE ET LOGIQUE NATURELLE
EAN : 9782252018989
Paru le : 1 janv. 1976
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782252018989
- Collection : SEMIOSIS
- Editeur : Klincksieck
- Date Parution : 1 janv. 1976
- Disponibilite : Provisoirement non disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 140
- Format : 1.10 x 14.90 x 22.90 cm
- Poids : 196gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
Jusqu'à une date récente, il était de règle dans les pays anglo-saxons de ne pas aborder de front le problème de la signification en linguistique. Le texte de G. Lakoff, Linguistique et logique naturelle (1972) est de ce point de vue exemplaire ; il marque en effet un profond changement d'orientation. L'attention est dorénavant portée sur le rapport qui unit la logique, une certaine logique, dite logique naturelle, à la signification. Le postulat est que la structure grammaticale sous-jacente d'une phrase est la forme logique, c'est-à-dire sémantique, de cette phrase.
Ainsi la tâche principale du linguiste-sémanticien devient la définition et la description de notions telles que prédicat et argument, proposition posée et ensemble présupposé, implication et hiérarchie, modalités du discours, etc.
C'est à partir de ce texte fondamental et d'autres signés par des linguistes américains partageant les mêmes préoccupations (Fillmore, Mc Cawley,...) que s'est constituée la sémantique générative.
- Biographie : Linguiste.