Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Lire des récits longs
EAN : 9782725623689
Paru le : 20 avr. 2006
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782725623689
- Réf. éditeur : 322656
- Collection : COMMENT FAIRE
- Editeur : Retz
- Date Parution : 20 avr. 2006
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 288
- Format : H:221 mm L:173 mm E:21 mm
- Poids : 572gr
-
Résumé :
Comment faire lire à tous les élèves des œuvres intégrales en classe, selon les prescriptions des nouveaux programmes de l'école et du collège ? Des réponses pratiques expérimentées et innovantes.
Lire un livre en entier représente, pour de nombreux élèves, une tâche ardue et décourageante, alors que la lecture devrait et pourrait être une réelle source de plaisir. Or, les programmes pour l'école élémentaire, ainsi que pour le collège, incitent très fortement à la lecture d'œuvres intégrales, à juste titre.
Cet ouvrage, qui est le fruit d'un travail en équipe, propose donc une démarche éprouvée permettant aux élèves de lire en classe de manière autonome, une œuvre littéraire en entier, quels que soient leurs difficultés initiales ou leurs rythmes de lecture.
Sur des exemples de romans, courts ou longs, et d'albums de littérature pour la jeunesse, il illustre d'abord les trois composantes de la démarche :
itinéraires différenciés de lecture ;
aides à la compréhension de passages-clés du livre ;
activités favorisant la compréhension générale du livre, mettant en valeur ses qualités principales ou son intérêt majeur, et permettant à l'élève d'aller plus loin dans sa lecture.
Ce dispositif est ensuite présenté en détail, en partant de nombreux romans pour la jeunesse, sous forme d'itinéraires de lecture à photocopier.
Les activités ont toutes été élaborées et expérimentées avec des enseignants dont beaucoup exercent dans des établissements en REP (Réseaux d'Éducation Prioritaire).