Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Lire des romans du 19e siècle à la fin du secondaire
Pu Louvain - EAN : 9782390612278
Édition papier
EAN : 9782390612278
Paru le : 16 mai 2022
27,50 €
26,07 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782390612278
- Collection : CRIPEDIS
- Editeur : Pu Louvain
- Date Parution : 16 mai 2022
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 282
- Format : H:240 mm L:160 mm
- Poids : 453gr
- Interdit de retour : Retour interdit
- Résumé : La lecture intégrale des œuvres patrimoniales est toujours recommandée dans les programmes du secondaire, et en particulier celle de romans du 19e siècle. Or cette lecture est rarement accompagnée par les professeurs. Nous nous demandons dès lors quelle aide peut être apportée aux élèves que l'injonction de lire met en difficulté. En 1992, Daniel Pennac, dans Comme un roman, invitait les enseignants à lire les œuvres à leurs élèves pour susciter leur pratique personnelle de la lecture. En 2012, Pierre Bayard montrait l'importance pour les étudiants d’apprendre à citer des œuvres sans les avoir lues, dans Comment parler des livres qu’on n’a pas lus. Un lecteur inattentif de cet essai pourrait croire qu’en vingt ans, la lecture des œuvres littéraires serait devenue une pratique superflue, réservée aux malheureux qui ignorent l’art de cacher leurs non-lectures derrière un discours habile. Il n’en est rien : la lecture intégrale des œuvres patrimoniales est toujours recommandée dans les programmes du secondaire, et en particulier celle de romans du 19e siècle. Or cette lecture est rarement accompagnée par les professeurs. Nous nous demandons dès lors quelle aide peut être apportée aux élèves que l’injonction de lire met en difficulté. Nous avons ainsi construit une démarche qui met en tension la contextualisation de l’œuvre fondée sur sa réception historique et son actualisation. Plusieurs étapes ont été nécessaires pour vérifier la pertinence de nos hypothèses. Cet ouvrage rend compte de l’expérimentation de séquences destinées à accompagner la lecture d’un roman du 19e siècle.