Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Lire Différence et Répétition de Gilles Deleuze
Pu Rennes - EAN : 9791041300556
Édition papier
EAN : 9791041300556
Paru le : 2 janv. 2025
18,00 €
17,06 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9791041300556
- Réf. éditeur : 363593
- Collection : DIDACT PHILOSOP
- Editeur : Pu Rennes
- Date Parution : 2 janv. 2025
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 160
- Format : H:239 mm L:155 mm E:11 mm
- Poids : 290gr
- Résumé : Différence et Répétition apparaît comme un effort pour se dégager de l’hégélianisme prégnant dans la vie intellectuelle française des années soixante, et par là, accomplir un véritable renversement du platonisme. Pour ce faire, là où l’hégélianisme ne conçoit de différence que conceptuelle, il s’agit de penser la différence en elle-même, échappant à la médiation du concept, et telle qu’elle apparaît dans la répétition appréhendée pour elle-même, distincte de toute généralité. Mais une telle entreprise demande le renversement de ce que Deleuze repère comme une image de la pensée, qui en fixe les coordonnées comme mouvement ascendant vers le vrai. Une telle entreprise, si elle veut éviter le double écueil du dogmatisme et du psychologisme ne peut être que transcendantale, mais d’un genre nouveau, dégagé de l’image de la pensée dont le kantisme était encore tributaire. C’est donc un effort puissant de renouvellement de la philosophie elle-même qui se fait jour dans Différence et Répétition, et que cet ouvrage se propose d’expliciter, animé par l’espoir qu’« un jour, peut-être, le siècle sera deleuzien. ».
- Biographie : Stéphane Lleres est professeur de philosophie en classes préparatoires au lycée Louis-Thuillier d’Amiens, et chargé de cours à l’université de Picardie Jules-Verne. Il a publié La Philosophie transcendantale de Gilles Deleuze, Paris, L’Harmattan, 2011, et Kant en schémas, Paris, Ellipses, 2023.