Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Lire Monique Wittig aujourd'hui
Pu Lyon - EAN : 9782729708467
Édition papier
EAN : 9782729708467
Paru le : 1 avr. 2012
22,00 €
20,85 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782729708467
- Réf. éditeur : 615405
- Collection : DES DEUX SEXES
- Editeur : Pu Lyon
- Date Parution : 1 avr. 2012
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 314
- Format : H:210 mm L:150 mm E:18 mm
- Poids : 484gr
- Résumé : Lorsqu'en 2012 était publié cet ouvrage, le travail d'écriture de Monique Wittig, inextricablement lié à une activité militante et à une exigence théorique, déjà reconnu et étudié depuis longtemps à l'étranger, restait à analyser de manière approfondie en France. Si aujourd'hui sa pensée et son oeuvre sont plus largement explorées dans l'Hexagone, cet ouvrage, devenu une référence, reste plus que jamais d'actualité. À l'heure où les combats féministes et les études sur le genre trouvent une place dans l'espace public, il est nécessaire de lire Monique Wittig. Monique Wittig fut à la fois l'autrice d'une oeuvre romanesque importante, une militante engagée dès l'origine dans le mouvement de libération des femmes, et une théoricienne prônant un féminisme matérialiste qui remet en cause, à partir du point de vue lesbien, « la pensée straight ». Elle a apporté des contributions inestimables à la littérature, aux études et aux théories lesbiennes, gaies et féministes. Lire Monique Wittig, c'est interroger les rapports entre façons d'écrire, façons de parler et façons d'agir, tels qu'ils se manifestent dans ses textes mêmes : c'est ce que propose ce livre, qui réunit des contributions d'universitaires issus de différents champs disciplinaires, de militant.e.s, d'écrivain.e.s. Pour qui en effet se refuse à penser que la littérature appartient aux arts décoratifs, pour qui pense qu'au contraire peuvent s'élaborer dans l'écriture des pratiques susceptibles d'être réappropriées et que le travail sur le langage est le lieu même où peuvent se former une pensée et une politique, "Lire Monique Wittig aujourd'hui" s'impose.
- Biographie : Yannick Chevalier est maître de conférences en stylistique française à l'Université Lumière Lyon 2. Ses travaux portent sur l'articulation entre langue et genre. Il a participé à l'édition du "Chantier littéraire" de Monique Wittig, paru dans la présente collection (PUL /?Éditions iXe, 2010, 9782729708337).