Litanies de la Sainte Vierge

Symetrie - EAN : 9790231807967
GUILMANTGUILMANT A.
Édition papier

EAN : 9790231807967

Paru le : 15 nov. 2020

5,00 € 4,74 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9790231807967
  • Réf. éditeur : SYM-0796-7
  • Editeur : Symetrie
  • Date Parution : 15 nov. 2020
  • Disponibilite : Disponible
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 8
  • Format : H:297 mm L:210 mm E:2 mm
  • Poids : 65gr
  • Résumé : Aujourd’hui connu pour sa musique d’orgue, Alexandre Guilmant (1837-1911) fut en son temps un célèbre organiste et improvisateur. Son œuvre vocale tient cependant une place non négligeable dans sa production puisqu’elle comporte notamment trois messes, plusieurs motets et chœurs liturgiques.

    La présente litanie en sol mineur, que seul Kurt Lueders intègre au catalogue du compositeur, est publiée dans le recueil de Durdilly sous le titre de « N.-D. des Victoires (Paris) » par « Alexandre Guilmant / Organiste de la Trinité à Paris ». Elle adopte une forme tripartite ABA. Après un traditionnel Kyrie introductif, très solennel à 4 temps, la deuxième partie évolue dans un tempo plus rapide à trois temps et dans le ton lumineux de sol majeur, – le texte (« Sancta Maria  ») évoquant la Sainte Vierge. La troisième partie renoue avec le caractère initial en faisant entendre l’Agnus Dei conclusif des litanies sur le thème du Kyrie, avec quelques variantes harmoniques cependant. Cette courte pièce est un exemple éloquent de la musique religieuse romantique, souvent fondée sur des emprunts revisités à la musique ancienne dont Guilmant avait une connaissance ­éclairée. Elle témoigne aussi de la sobriété du style d’un compositeur qui affecte également ses compositions religieuses, comme ses autres litanies.

    François Bertrand,
    sous la direction scientifique de Jean-Christophe Branger et Nicolas Moron
Haut de page
Copyright 2024 Cufay. Tous droits réservés.