Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Litanies de la Sainte Vierge
Symetrie - EAN : 9790231807998
Édition papier
EAN : 9790231807998
Paru le : 15 nov. 2015
5,00 €
4,74 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9790231807998
- Réf. éditeur : SYM-0799-8
- Editeur : Symetrie
- Date Parution : 15 nov. 2015
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 7
- Format : H:297 mm L:210 mm E:2 mm
- Poids : 65gr
-
Résumé :
Lorsqu’il quitte sa Sarthe natale pour s’installer à Paris en 1848, Léo Delibes (1836-1891) se forme au Conservatoire tout en étant enfant de chœur à la Madeleine. Quelques années plus tard, il est organiste à Saint-Pierre de Chaillot et à l’église Saint-Jean-Saint-François avant d’intégrer le Théâtre-Lyrique puis l’Opéra en tant que chef de chant. Delibes mène alors une carrière féconde de compositeur d’opérettes, d’opéras-comiques ou de ballets dont certains lui permettent d’accéder à la postérité (Coppélia, 1870 ; Sylvia, 1876 ; Lakmé, 1883). Membre de la commission pour l’enseignement du chant dans les écoles de Saint-Denis et de Sceaux, il laisse aussi de nombreuses pièces chorales, dont une Messe brève, destinées à des voix d’enfants ou des orphéons.
Dans l’édition Durdilly, les litanies de Delibes portent le titre « N.-D. du CHENE (Sarthe) », sanctuaire marial situé à côté de Saint-Germain-du-Val où le compositeur est né. Elles adoptent une écriture à quatre voix doublées en grande partie par l’orgue. Les voix supérieures, peut-être pensées pour des enfants, s’expriment d’abord avec retenue (Sancta Maria) avant d’être rejointes par celles des hommes (Ora pro nobis). L’ensemble de la pièce baigne dans un climat empreint de ferveur et de douceur, Delibes ayant exclu le Kyrie, qui ouvre les litanies, et l’Agnus Dei, qui les ferme, pour valoriser la figure maternelle de la Vierge.
Siba Sousou,
sous la direction scientifique de Jean-Christophe Branger et Nicolas Moron