Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Litiges, conflictualité et limites de la médiation
L'Harmattan - EAN : 9782336506678
Édition papier
EAN : 9782336506678
Paru le : 10 avr. 2025
19,00 €
18,01 €
Bientôt disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
A paraître 10 avr. 2025
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782336506678
- Collection : PSYCHO-LOGIQUES
- Editeur : L'Harmattan
- Date Parution : 10 avr. 2025
- Disponibilite : Pas encore paru
- Nombre de pages : 172
- Format : H:215 mm L:135 mm E:10 mm
- Poids : 207gr
-
Résumé :
Cet essai se situe aux confins de deux pratiques que sont le contentieux judiciaire et la psychologie clinique et vise à expliciter leurs interactions sous-jacentes et à l’intersection desquelles les avocats se retrouvent, volens nolens, mêlés.
Tout en différenciant litige juridique de surface et conflit personnel inexplicité, il dessine les contours d’une approche juridico-clinique propre à accueillir la dimension conflictuelle affectant souterrainement la plupart des litiges, sans négliger sa nécessaire articulation à la mission de défense des avocats et à la recherche du juste telle que validée par le système de droit positif, dans l’intérêt bien compris des justiciables pris dans les rets d’une procédure douloureuse.
Si le présent essai concerne au premier chef les justiciables aux prises avec ces litiges/conflits qui les taraudent, il devra intéresser tout professionnel du contentieux en charge de les dénouer, régler ou liquider, alors que ne cesse de s’accroitre l’importance donnée à la médiation où la dimension humaine, psychologique et morale du conflit est de plus en plus considérée et reconnue comme décisive.
C’est un essai engagé et engageant propre à ouvrir une voie originale de réflexion qualifiée de « juridico-clinique ». - Biographie : Jérôme Gagey est avocat au barreau de Paris depuis 1989. Après deux années consacrées à étudier la théorie générale du droit à Oxford, il a traduit l’ouvrage du professeur Neil Maccormick (Trinity College Oxford University) Raisonnement juridique et théorie du droit (Presses Universitaires de France). Son cabinet est exclusivement dédié au contentieux judiciaire.