Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Littérature comparée et enseignement du français
L'Harmattan - EAN : 9782140493096
Édition papier
EAN : 9782140493096
Paru le : 12 sept. 2023
16,00 €
15,17 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782140493096
- Collection : ETUDES AFRICAIN
- Editeur : L'Harmattan
- Date Parution : 12 sept. 2023
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 140
- Format : H:215 mm L:135 mm E:8 mm
- Poids : 186gr
- Résumé : La marche actuelle du monde impose un changement des paradigmes de notre modèle d’enseignement- apprentissage des lettres modernes au supérieur et au secondaire. Les crises multiformes (écologiques, COVID-19 etc.) démontrent que, plus qu’enseigner l’alphabet, l’installation des valeurs humaines depuis la base doit être un leitmotiv de nos systèmes éducatifs. En cela, la littérature comparée est indispensable pour l’installation des habiletés du savoir être chez les apprenants. Face à l’utilitarisme et aux nouveaux modes de communication qui dévaluent l’apprentissage du français, les approches comparatistes permettraient l’intégration d’une didactique des humanités à la didactique du français actuelle (écrit, oral, grammaire). C’est un pari adressé aux universités et à l’École normale supérieure pour la formation intégrale à la base, surtout dans nos pays où le brevet d’études du premier cycle et le baccalauréat donnent accès à la fonction enseignante et aux métiers de l’administration.
- Biographie : Émile Amouzou est originaire de Téhini. Ancien élève de l’ENS d’Abidjan et maître-assistant en littérature comparée de l’université Félix Houphouët-Boigny, il s’intéresse actuellement à la mythocritique et aux humanités écologiques. Il est aussi diplômé en communication politique et des organisations.